Une voiture de 25 ans sans taxe ? Explications sur le dispositif.
Vous vous demandez si une voiture de 25 ans est exonérée de taxe ? Vous n’êtes pas le seul ! Beaucoup de passionnés et propriétaires de voitures anciennes veulent connaître les règles concernant la fiscalité de leurs véhicules adorés. Découvrons ensemble les détails de la réglementation oldtimer 25 ans.
Que prévoit le dispositif oldtimer “25 ans” ?
Le dispositif oldtimer “25 ans”, aussi appelé réglementation oldtimer, avait pour objectif initial de récompenser les propriétaires de voitures classiques en les exemptant de la taxe de circulation. Mais comme vous le savez peut-être, les règles ont été revues à plusieurs reprises au fil des ans.
Pourquoi les règles ont-elles changé ?
Les changements ont principalement été introduits pour limiter les abus. Par le passé, certains roulaient au quotidien avec de vieux diesels ou véhicules au GPL, ce qui privait l’État de recettes fiscales. Pour contrer cela, les conditions sont devenues plus strictes.
Quelles sont les règles actuelles ?
Une voiture âgée de 25 ans n’est actuellement pas exonérée. Selon la législation actuelle, il faut attendre les 40 ans du véhicule pour ne plus payer de taxe de circulation. Si votre voiture a 25 ans, il vous faudra donc attendre 15 ans de plus avant une exonération totale. Mais pas d’inquiétude, il existe d’autres avantages à saisir !
Avantages pour les voitures de 25 ans et plus
Même si l’exonération totale n’arrive qu’à 40 ans, les voitures de 25 ans ou plus peuvent bénéficier d’un dispositif transitoire. Celui-ci offre un tarif de taxe de circulation réduit, ce qui peut vraiment alléger votre budget annuel.
En quoi consiste le dispositif transitoire ?
Le dispositif transitoire permet de ne payer qu’un quart du tarif normal de la taxe de circulation. Cela concerne les voitures essence de 25 à 40 ans. Malheureusement, les diesels et véhicules au GPL ne sont pas concernés, en raison des abus du passé évoqués plus haut.
Et le contrôle technique ?
Il faut aussi penser au contrôle technique. Pour les voitures de 25 ans et plus, la fréquence des contrôles change : à partir de 30 ans, il ne faut présenter sa voiture qu’une fois tous les deux ans, au lieu d’un contrôle annuel. Cela permet de faire des économies de temps et d’argent.
Est-ce que ça en vaut la peine ?
Vous vous demandez sans doute si cela vaut le coup de garder une voiture de 25 ans, malgré les frais qui subsistent. Tout dépend de votre situation : si vous aimez les voitures classiques et le plaisir d’entretien et de conduite, alors cela en vaut certainement la peine. La valeur et l’attachement sentimental peuvent aussi beaucoup croître au fil du temps.
Quels sont les inconvénients ?
Bien sûr, il existe aussi des inconvénients : les pièces sont parfois difficiles à trouver et les réparations peuvent s’avérer coûteuses. De plus, ces voitures sont souvent moins économiques et écologiques que les modèles récents.
Alors, êtes-vous passionné(e) d’oldtimer ? Heureusement, il reste quelques avantages aujourd’hui. Astuce : consultez notre article sur les salons d’oldtimer !