Toyota mise sur les voitures à hydrogène pour l’avenir
L’hydrogène, c’est l’avenir du carburant pour les véhicules selon beaucoup de spécialistes. L’industrie automobile n’a pas encore adopté massivement les voitures à hydrogène, mais Toyota y croit fermement. C’est pourquoi Toyota a lancé la Mirai. Dans ce blog, nous allons examiner de plus près l’hydrogène et la Toyota Mirai.
La Toyota Mirai
Toyota propose trois versions de cette voiture à hydrogène : la Mirai Dynamic (à partir de 70 195 €), la Mirai Executive (à partir de 73 695 €) et la Mirai Prestige (à partir de 79 750 €). Pour le moment, concentrons-nous sur la Dynamic, avec son autonomie de 650 km qui permet d’aller très loin ; il le faut puisque les stations de ravitaillement en hydrogène sont peu nombreuses. En cinq minutes, votre réservoir est plein, vous n’avez donc pas à attendre longtemps.
Les ambitions de Toyota et de l’hydrogène
La Toyota Mirai améliore le potentiel de la technologie des piles à combustible. Ce n’est qu’une partie de la vision de Toyota en Europe, où la Toyota Hydrogen Society vise une société alimentée par l’hydrogène. Cela concerne non seulement les véhicules comme la Mirai, mais aussi, par exemple, les foyers chauffés à l’énergie hydrogène. Toyota s’efforce de protéger l’environnement à l’échelle mondiale pour les générations futures.
L’avenir de l’hydrogène
Pour Toyota, l’avenir de la conduite automobile est assurément lié à l’hydrogène. Ils voient un progrès continu dans ce que l’on appelle l’ère de l’hydrogène. Les avancées technologiques sont nombreuses, et les piles à combustible gagnent progressivement du terrain. Même si le réseau de stations reste limité, il se développe rapidement.
Les idées reçues sur l’hydrogène
Faire le plein prend plus de temps qu’avec une voiture essence
C’est faux : il ne faut que 3 à 5 min pour remplir votre voiture à l’hydrogène.
La production d’hydrogène est coûteuse et compliquée
Produire de l’hydrogène est très simple : il suffit de séparer les molécules d’hydrogène et d’oxygène contenues dans l’eau. Cela se fait grâce à l’électricité, un procédé peu onéreux.
Les piles à combustible, trop chères, ne se généraliseront jamais
Depuis 2007, le prix des piles à combustible a déjà été divisé par deux. On s’attend à ce que leur nombre augmente rapidement dans les prochaines années.
L’hydrogène est dangereux
Les réservoirs d’hydrogène de la Mirai sont en fibre de carbone et ont subi des tests extrêmes. Les réservoirs de diesel et de gaz naturel sont tout aussi sûrs. Les stations-service hydrogène sont conçues pour offrir une grande sécurité et répondre à des normes strictes.