Voiture électrique

tout sur la location longue durée en entreprise ! ce qu’il faut savoir

De nos jours, il est possible de louer de nombreux biens. Le type de location le plus connu est celui d’une voiture. C’est particulièrement populaire chez les entrepreneurs, mais la location privée connaît aussi une croissance fulgurante aux Pays-Bas. Dans cet article, nous nous concentrons sur la location professionnelle. À quoi faut-il faire attention lorsqu’on loue une voiture pour son activité ? Que signifie, par exemple, une location longue durée complète et quel est le revenu nécessaire pour pouvoir louer une voiture ? En choisissant de louer une voiture pour votre activité, vous devez d’abord déterminer la formule de location qui vous convient. Nous vous expliquons ici les différentes options.

location financière ou location longue durée ?

En location financière, le véhicule devient votre propriété. On peut comparer ce type de location à un crédit immobilier : vous remboursez la voiture par mensualités auprès de la société de location. Une fois toutes les échéances payées, vous êtes juridiquement propriétaire du véhicule. Vous pouvez en savoir plus ici sur la location financière. Rouler dans la voiture de votre choix pour un montant mensuel fixe ? C’est possible avec la location longue durée. En général, tous les frais sont compris dans un montant mensuel fixe, sauf le carburant. Vous savez ainsi précisément à quoi vous attendre. La voiture reste la propriété de la société de location. Cela est aussi possible si vous souhaitez louer un véhicule électrique pour votre entreprise.

conseils pour économiser de l’argent

Si vous louez une voiture pour votre activité, vous devez aussi prendre en compte l’avantage en nature imposable. Vous parcourez plus de 500 kilomètres privés par an avec votre véhicule professionnel ? Un avantage fiscal est alors appliqué, calculé à partir d’un pourcentage de la valeur catalogue du véhicule. Ce pourcentage dépend notamment de l’âge du véhicule et de ses émissions de CO2. Veillez à bien vous renseigner sur ces aspects avant de signer votre contrat de location. Vous faites moins de 500 kilomètres privés par an ? Dans ce cas, tenez à jour un relevé précis de vos trajets afin de pouvoir le prouver : cela annule l’avantage en nature. Cela peut vous faire économiser beaucoup, alors soyez rigoureux dans votre suivi.

informez-vous bien sur ce que vous allez louer

Pour de nombreux entrepreneurs, la location permet de disposer d’une voiture représentative sans devoir avancer un montant important. Même si l’envie de prendre le volant de votre nouveau véhicule est forte, il est recommandé de lire attentivement le contrat avant de signer. Que se passe-t-il si vous souhaitez résilier le contrat plus tôt ? Qu’est-ce qui est inclus exactement ? Pensez, par exemple, au véhicule de remplacement, à la carte carburant, à l’entretien, aux réparations, aux pneus hiver, etc. Mais aussi, où aller pour la maintenance, les réparations, etc. Demandez toujours ces informations à votre société de location pour éviter tout malentendu et afin que tout soit parfaitement clair.

avantages de louer une voiture

Si vous optez pour la location financière, vous bénéficiez d’avantages fiscaux car vous devenez le propriétaire économique du véhicule. Vous pouvez ainsi récupérer la TVA sur tous les frais liés à la voiture. Les intérêts et amortissements sont également déductibles. Il est toujours judicieux de comparer les offres, surtout dans le cadre d’une location d’entreprise. Le secteur automobile évolue très vite, et les sociétés de location proposent régulièrement des offres avantageuses dont vous pourriez profiter. Comment dénicher la meilleure offre ? De nombreuses entreprises peuvent vous accompagner dans votre recherche.