plus belles routes des Pays-Bas : notre top 5
En tant que passionnés d’automobile, nous avons souvent tendance à voyager loin à la recherche de paysages superbes et de routes sinueuses, mais il arrive d’oublier que de véritables bijoux se cachent tout près de chez nous. Les Pays-Bas offrent des paysages magnifiques et une histoire riche, avec suffisamment de routes à ne pas manquer. Alors, partez à l’aventure dans votre propre pays. Pour voir les Pays-Bas à travers les yeux d’un touriste, nous avons dressé un top 5 des plus belles routes touristiques.
route du Mergelland – sud-Limbourg
Commencez votre aventure dans la superbe ville de Maastricht et lancez-vous pour un circuit de 112 kilomètres à travers les collines du sud du Limbourg. Avec de nombreux arrêts qui valent vraiment le détour, cet itinéraire est un incontournable. La route vous mène au fameux point tripoint, au monastère Wittum plein de charme, et offre même la possibilité d’apercevoir l’ancienne ligne « Miljoenenlijn ». N’oubliez surtout pas de monter à la tour panoramique de Mesch pour une vue à couper le souffle. Mais le point d’orgue de ce parcours reste sans conteste les paysages vallonnés du Limbourg, que vous admirerez tout au long du trajet.
road trip le long des ouvrages Delta – Zélande et Hollande-Méridionale
Les ouvrages du Delta sont un spectacle impressionnant. Découvrez comment les Néerlandais luttent contre la mer lors de ce road trip de près de 400 kilomètres à travers la Zélande et la Hollande-Méridionale. En souvenir de la terrible inondation de 1953, pas moins de 13 ouvrages d’art impressionnants jalonnent la route, dont l’imposante barrière de l’Escaut oriental et le parc Deltapark Neeltje Jans. En été, vous pourrez aussi vous détendre sur les plages magnifiques qui parsèment le parcours. Vous traverserez aussi de superbes réserves naturelles et de charmants villages, et il est même possible de faire un détour vers Rotterdam ou Kinderdijk.
route des lacs frisons – Frise
La route des lacs frisons vous fait découvrir la magie des eaux néerlandaises en traversant des villes historiques et les paysages les plus pittoresques. Le voyage commence à Makkum et, sur 119 km, vous sillonnerez de charmantes localités telles que Grouw, Terherne et Sloten, la plus petite des onze villes frisonnes. Si vous aimez l’architecture historique, les canaux et les villages accueillants, vous serez comblé par ce trajet. Tout le long, vous serez entouré par les envoûtants lacs frisons.
route de Salland – Overijssel
L’Overijssel regorge elle aussi de merveilles naturelles. La route de Salland vous fait découvrir le meilleur des collines de l’est des Pays-Bas ainsi que les vallées fluviales. Cet itinéraire de 110 kilomètres serpente à travers la magnifique colline de Salland, longeant rivières et bordures inondables. Faites régulièrement une pause pour marcher dans les bois, le long des rivières ou sur les landes. Les amoureux des oiseaux apprécieront tout particulièrement la visite de la vallée de la Regge, où l’on peut souvent observer le martin-pêcheur.
route des champs de bulbes – Hollande-Méridionale
La route des champs de bulbes est typiquement néerlandaise ; les champs colorés entre les villes de la Randstad sont célèbres dans le monde entier. Surtout au printemps, lorsque les fleurs éclosent, ce parcours est un vrai régal pour les yeux. Vous partez d’Oegstgeest, puis passez par des villes comme Katwijk, Noordwijk et Hillegom. Vous passerez également devant le fameux Keukenhof, où vous pourrez admirer 62 kilomètres de merveilles florales.
Alors, qu’attendez-vous ? Prenez le volant et partez explorer la beauté des Pays-Bas grâce à ces superbes itinéraires. Partout dans le pays, il existe de magnifiques routes à découvrir. Que vous soyez amateur de paysages à couper le souffle, d’histoire ou que vous aimiez tout simplement rouler, les routes néerlandaises combleront toutes vos envies.