Accessoires automobiles

chaînes à neige pour votre voiture : ce qu’il faut savoir

Nous revoilà en pleine saison hivernale ! Cela signifie que de nombreux Néerlandais se dirigent vers les stations de sports d’hiver. Certains prennent l’avion, d’autres prennent le train, mais au final, la plupart des gens partent en voiture. Il est donc essentiel de bien préparer sa voiture à affronter la neige à laquelle vous allez être confronté.

là où les pneus hiver trouvent leur limite

Les pneus hiver sont obligatoires dans un grand nombre de pays, mais même là où ce n’est pas le cas, ils restent recommandés car ils offrent une meilleure adhérence sur la neige. À un moment donné, cependant, même les pneus hiver ne suffisent plus, et il faut alors monter des chaînes à neige. Sur certaines routes, elles sont d’ailleurs obligatoires. On les reconnaît grâce à un panneau rond bleu représentant une roue équipée d’une chaîne à neige.

comment installer les chaînes à neige ?

Concernant la manière de poser chaque type, l’ANWB a réalisé une vidéo très utile. Je vous conseille aussi de vous entraîner une fois. Lors de l’entretien de votre Porsche Cayenne au garage, vous pouvez également demander conseil. Mettez toujours les chaînes un peu trop tôt que trop tard, car il vaut mieux ne pas devoir les installer pour la première fois sur une pente raide, dans le noir complet, au son du klaxon des locaux pressés qui passent (oui, c’est du vécu).

à portée de main

Une fois que vous avez choisi les bonnes chaînes, assurez-vous d’y accéder facilement dès que vous en aurez besoin. S’il neige à gros flocons et que vous devez encore vider la voiture pour atteindre l’accessoire en métal, cela risque de vous agacer sérieusement. Gardez-les donc à portée de main, pas sous toutes les valises. Bonnes vacances à la neige !