Actualités automobiles

Audi RS6 : abordable ou inaccessible ?

L’Audi RS6 fait rêver plus d’un : ultra-rapide, tout en restant raisonnable. Elle a toujours été onéreuse, mais ses tarifs se sont envolés ces dernières années. Pourtant, une Audi RS6 n’est pas forcément hors de portée…

Combien coûte une Audi RS6 ?

Dans la gamme Audi, l’A6 est une grande berline mature qui n’a que la prestigieuse A8 — le vaisseau amiral — au-dessus d’elle. Vu sa taille, sa qualité et son luxe, l’A6 affiche déjà un tarif d’entrée élevé. En 2025, la version la moins chère coûte déjà plus de 60 000 euros. La RS6 est nettement plus chère.

Pour une RS6 « de base » neuve, il faut débourser au minimum 215 000 euros, et cela sans options ni extras. La version Performance, forte de 30 ch de plus, coûte près de 10 000 euros supplémentaires. Ce n’est pas franchement abordable, mais vous obtenez l’une des familiales/grand tourisme les plus puissantes et impressionnantes du monde.

Pourquoi une Audi RS6 est-elle si chère ?

L’Audi RS6 n’a jamais coûté moins de 100 000 euros neuve. Cela s’explique par le temps et l’investissement du constructeur pour l’un de ses modèles les plus convoités. La RS6 incarne à bien des égards la devise « l’avance par la technologie ». Le break et la berline d’exception regorgent des dernières innovations, du fameux système Quattro à quatre roues motrices à la suspension adaptative intelligente.

Les moteurs sont également impressionnants. La RS6 la plus récente (2019-2024) est animée par un V8 biturbo de 4,0 litres développant 600 à 630 ch, doté d’un système hybride léger 48V et de la coupure de cylindres. Elle atteint facilement une vitesse de pointe limitée à 250 km/h — ou jusqu’à 305 km/h avec le pack RS dynamic plus.

Quels modèles d’Audi RS6 sont abordables ?

Qu’une Audi RS6 neuve coûte cher, rien de surprenant. Mais inutile de dépenser une fortune pour en acquérir une. Il s’agit d’une sportive très recherchée, avec de nombreuses Audi RS6 d’occasion en vente. Prenons la troisième génération, produite entre 2013 et 2018 : on trouve d’excellentes occasions à moins de 50 000 euros. Et ce ne sont pas toutes des voitures fatiguées ou négligées.

L’Audi RS6 est réputée pour sa fiabilité et sa grande qualité. Seul bémol : les frais d’entretien et d’utilisation sont plus élevés qu’une voiture conventionnelle — mais c’est le cas de toutes les sportives hautes performances. Pensez aussi à vérifier l’historique d’entretien. Les générations encore plus anciennes de RS6 sont encore plus abordables.

Alternatives à l’Audi RS6

Si vous hésitez à opter pour une RS6, plusieurs alternatives existent. La plus évidente est l’Audi RS4, en quelque sorte la petite sœur de la RS6. Si vous recherchez encore plus de sportivité, l’Audi R8 pourrait aussi vous convenir.

Cette sportive impressionnante à deux places partage de nombreux gènes avec la Lamborghini Gallardo/Huracán et offre des performances décoiffantes. Si votre budget est plus restreint, la Audi TT mérite le détour : un élégant coupé deux places, agréable au quotidien, proposée aussi en version sportive TT-S ou TT RS.