Actualités automobiles

Assurance auto à tarif réduit selon votre façon de conduirea0?

Une remise selon votre conduitea0?

Dans un monde en pleine mutation, la technologie prend chaque jour plus d27importance et s27immisce dans tous les aspects de notre quotidien. Les assurances aussi misent sur des gadgets technologiques innovants, pour analyser par exemple votre mode de conduite. Une conduite vertueuse peut transformer ces évolutions à votre avantage financier. En installant une appli sur votre smartphone ou un boîtier dans votre voiture, votre assurance peut enregistrer et analyser votre conduite, et vous accorder une remise sur votre prime si vous adoptez un comportement au volant sécurisé.

Comment les assureurs analysent-ils votre conduitea0?

Certaines compagnies utilisent une appli pour évaluer la conduite, d’autres passent par un boîtier à brancher sur votre voiture. Ces applis et modules mesurent votre conduite à partir des forces et du GPSa0: ils enregistrent vos trajets, votre vitesse, vos freinages et accélérations. Adopter une conduite sécuriséea0: éviter les freinages brusques, la vitesse excessive et négocier calmement les virages vous fait gagner des points récompensant votre comportement, ce qui permet d’économiser sur l’assurance. C’est un atout surtout pour les jeunes et les seniorsa0: les conducteurs de moins de 24 ans paient souvent plus cher car ils n’ont pas encore prouvé qu’ils étaient prudents. Les plus âgés doivent eux aussi souvent régler un supplément, car ils sont considérés à risque. Prouver une conduite sûre grâce à une appli ou un traceur permet d’économiser facilement, même dans ces tranches de risque. Mais conduire prudemment permet aussi de réduire sa facture sans être dans un groupe à risque.

Comment fonctionne ce système d’avantagesa0?

La plupart des assurances ne récompensent que les vrais conducteurs prudents. Si votre conduite est moyenne, la remise ne représente qu’un petit avantage, et il arrive même qu’une assurance auto classique soit moins chère qu’une formule à prime modulée selon la conduite. Car le tarif de base pour ce type de police est souvent supérieur à celui d’une assurance traditionnelle équivalente.

Les limites de l’assurance à la conduite

Comme pour beaucoup de technologies, il existe des inconvénients avec les applis et les boîtiersa0: les applis sont sensibles à tout mouvementa0: pas seulement ceux de la voiture, mais elles vident aussi la batterie de votre smartphone, et les réactions destinées à éviter un accident, comme faire une embardée ou freiner d’urgence pour un enfant traversant, peuvent être interprétées comme une mauvaise conduite. Pour les assurances qui nécessitent un stick, seuls les véhicules compatibles peuvent en bénéficier. Dans les hybrides ou anciens modèles, cela n’est par exemple pas possible.