Actualités automobiles

17 ans et conduire ? prenez la route en toute sécurité

En novembre 2011, le Ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement a lancé une expérimentation intitulée 2toDrive. Grâce à ce dispositif, les jeunes Néerlandais peuvent obtenir leur permis de conduire avant leur 18e anniversaire et prendre la route accompagnés d’un coach. Cette expérimentation prendra fin le 31 octobre 2017. Grâce à ses résultats positifs, 2toDrive fera officiellement partie de la Loi sur la Circulation routière (WVW) à partir du 1er novembre 2017. Comme de nombreuses questions subsistent à propos de cette mesure et de la réglementation qui en découle, nous répondons dans cet article à plusieurs interrogations.

qu’est-ce que 2toDrive exactement ?

Avec 2toDrive, les jeunes peuvent passer leur examen pratique dès 17 ans et rouler en France encadrés par un coach. Cette expérimentation n’est pas valable hors des Pays-Bas. Le jeune titulaire du permis doit toutefois demander une carte d’accompagnateur et désigner des coachs qui s’inscrivent grâce à DigiD. Tout le monde ne peut pas devenir coach d’un conducteur de 17 ans. Les coaches doivent avoir au moins 27 ans et détenir le permis B depuis 5 ans ou plus. En outre, ils ne doivent pas avoir été condamnés pour des infractions routières. Enfin, il est indispensable que les coaches puissent toujours présenter un permis de conduire valide.

quand puis-je passer l’examen du code ?

Beaucoup de jeunes se demandent à quel moment ils peuvent passer l’examen théorique auto. Grâce à 2toDrive, il est possible pour les jeunes Néerlandais de passer l’examen du code dès 16 ans. C’est le même examen théorique que pour les 18 ans et plus. Ne sous-estimez donc pas cette épreuve. Une fois obtenu, le certificat théorique est valable 1 an et demi.

quand puis-je commencer les cours de conduite ?

La question qui suit naturellement, c’est à quel âge on peut commencer les leçons de conduite. Dès 16 ans et demi, il est possible de suivre des leçons de conduite. Les auto-écoles sont libres de choisir si elles acceptent ou non les jeunes de 16,5 ans.

quand puis-je passer l’examen pratique ?

La question principale reste évidemment : quand peut-on passer l’examen pratique et obtenir officiellement son permis de conduire ? L’examen pratique pour le permis B est accessible dès 17 ans. Si vous réussissez, vous recevez le même permis que les jeunes de 18 ans et plus. Jusqu’à 18 ans, vous conduisez obligatoirement avec votre coach désigné. Dès votre 18e anniversaire, vous pouvez prendre la route seul. Vous êtes également autorisé à conduire à l’étranger.

quels sont les avantages de 2toDrive ?

Obtenir son permis avant 18 ans présente plusieurs avantages. D’abord, il est agréable de pouvoir prendre le volant jeune. De plus, 2toDrive permet d’acquérir davantage d’expérience au volant, ce qui vous rend encore plus sûr au volant. Pour les jeunes sujets à l’anxiété liée à l’échec, 2toDrive est également fortement recommandé. Le fait de conduire avec un coach jusqu’à 18 ans rassure et permet de bâtir sa confiance en soi. La présence du coach incite aussi les jeunes à prouver qu’ils peuvent conduire prudemment et correctement.