Voiture électrique

voitures électriques chinoises : une puissance montante en Europe

Au sein de l’industrie automobile européenne, la progression des constructeurs chinois est vue avec méfiance. Près de 8 % des voitures électriques neuves vendues en Europe sont désormais de marque chinoise. Et ce n’est qu’un début, selon les analystes.

la révolution des voitures électriques chinoises

À l’ère du véhicule électrique, on observe une évolution marquante dans l’industrie automobile mondiale, avec la Chine en acteur majeur. Si la Chine n’était autrefois pas réputée pour son industrie automobile, elle a désormais saisi sa chance. La forte hausse du niveau de vie a entraîné une augmentation du nombre de propriétaires de voitures. Depuis 2014, environ 25 millions de Chinois obtiennent leur permis chaque année, et le nombre total de voitures dans le pays a franchi la barre des 320 millions.

Beaucoup de ces nouvelles voitures sont électriques, avec plus de 20 % de toutes les nouvelles immatriculations fonctionnant à l’électricité. À titre de comparaison, en Europe, cela atteint environ 12 %, contre seulement 7 % aux États-Unis. Avec près de 60 % des ventes mondiales de véhicules électriques, la Chine représente aujourd’hui le plus grand marché du monde. Cette évolution peut peser lourdement sur l’industrie automobile européenne.

les marques chinoises arrivent en Europe

La Chine ne se limite pas à son propre marché des voitures électriques, elle regarde aussi au-delà de ses frontières. Des constructeurs comme Aiways et NIO arrivent en Europe et concluent des partenariats avec des marques établies. Par exemple, la marque électrique Polestar vient de Volvo, propriété du chinois Geely. En outre, les modèles électriques Smart sont produits en Chine, et la marque britannique MG est désormais la propriété de la Chine et se consacre elle aussi à la fabrication de voitures électriques.

La part de marché des marques chinoises en Europe de l’Ouest progresse régulièrement. Cette année, les marques chinoises représentent 7,9 % des nouvelles voitures particulières électriques vendues. Ainsi, la Chine produit déjà plus de voitures électriques que les deux autres grandes nations automobiles d’Asie, la Corée du Sud et le Japon réunis.

qu’est-ce que cela signifie pour l’Europe ?

L’industrie automobile européenne doit-elle s’inquiéter de cette nouvelle concurrence chinoise ? Les analystes estiment que, tôt ou tard, les constructeurs chinois produiront leurs voitures en Europe même, probablement dès 2025, avec l’entrée en vigueur de la norme européenne environnementale Euro 7. Cela entraînera une hausse des coûts de production des petites voitures essence et diesel, ce qui offrira une opportunité pour lancer sur le marché européen de petites voitures électriques à bas prix.

Les avis en Europe sur la percée chinoise sont partagés. Par exemple, les constructeurs automobiles allemands réalisent d’importantes ventes en Chine et hésitent à mettre en place des barrières commerciales. Mais les marques chinoises disposent d’un avantage compétitif, avec des coûts salariaux plus bas et une chaîne d’approvisionnement très rodée pour les véhicules électriques. Cela leur permet de proposer leurs voitures électriques à des prix plus attractifs, ce qui peut bénéficier au consommateur européen lambda.

en résumé

L’essor des voitures électriques chinoises est une tendance suivie de près par l’industrie automobile européenne. Si les véhicules électriques chinois ne domineront pas tout de suite le marché européen, cette évolution va redistribuer les cartes. Des prix plus bas et un choix élargi pourraient profiter aux consommateurs. Mais il reste à voir comment l’industrie européenne réagira face à cette concurrence croissante venue de Chine.