Voiture électrique

Voitures à hydrogène : la fin imminente d’une ère ?

La promesse chancelante des voitures à hydrogène

L’avenir des voitures particulières à hydrogène semble de plus en plus incertain. Pendant des années, on a considéré les voitures à hydrogène comme la solution verte et durable dans le secteur automobile, mais de récents développements suggèrent une nouvelle orientation. Des grands noms comme Toyota, qui furent des pionniers en matière de technologie à hydrogène, changent aujourd’hui de cap. Ce changement apparaît clairement quand on observe les choix de Toyota, désormais davantage axés sur les utilitaires, camions, et bus, s’éloignant des voitures particulières à hydrogène.

La révolution électrique et les voitures à hydrogène

Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ? L’essor des voitures entièrement électriques joue un rôle déterminant. Ces véhicules ont vu leur autonomie nettement progresser ces dernières années. À titre d’exemple : la Toyota Mirai, une voiture à hydrogène, peut parcourir jusqu’à 650 kilomètres, tandis que la toute récente Lexus LF-ZC électrique de Toyota affiche une autonomie impressionnante de 1 000 kilomètres sur une seule charge. Avec l’arrivée attendue des batteries à électrolyte solide après 2026, cette autonomie devrait même atteindre 1 200 kilomètres.

La question de la recharge

Un autre point décisif dans cette course technologique est le temps de recharge. Les voitures à hydrogène possèdent ici un avantage, avec un plein effectué en seulement cinq minutes. Cependant, l’écart se réduit, car les nouvelles voitures électriques Lexus et Toyota peuvent être rechargées à 80 % en seulement dix minutes.

Tentatives de popularisation

Toyota a déployé d’importants efforts pour rendre populaires ses voitures à hydrogène, y compris en proposant un service de ravitaillement gratuit aux Pays-Bas, mais ces démarches ne semblent pas suffire. Avec un nombre limité de stations et des coûts de production élevés, la technologie des voitures à hydrogène demeure une proposition difficile. La Toyota Mirai, par exemple, reste un choix onéreux, même avec des subventions.

L’avenir des voitures à hydrogène dans les véhicules utilitaires

Malgré un désintérêt croissant pour les voitures particulières à hydrogène, un potentiel subsiste pour les véhicules utilitaires. Sur les gros gabarits pour lesquels les batteries ne sont pas pratiques, l’hydrogène offre une solution crédible aux trajets longue distance neutres en CO2. Toyota, aux côtés d’autres fabricants, continue donc d’investir dans le développement de la technologie hydrogène, en mettant l’accent sur l’amélioration et la réduction des coûts des piles à combustible.