Voici tous les types de pneus auto ! – Le guide pour bien choisir
Il existe de nombreux types de pneus auto, il n’est donc pas évident de savoir lesquels conviendront le mieux à votre voiture.
Pneus spéciaux : un pneu pour chaque usage
En plus des pneus été connus, pneus hiver ou pneus 4 saisons, il existe aussi des types de pneus auto spécifiques. Ce sont :
Pneus runflat
Ce type de pneu auto est conçu avec des flancs renforcés. Les flancs aident à supporter le poids du véhicule. Grâce à cette conception, la voiture peut continuer à rouler même en cas de perte de pression. Les pneus runflat sont aussi appelés pneus anti-crevaison.
Si vous rencontrez un problème de pression, voire si vos pneus sont à plat, vous gardez une stabilité suffisante. Avec les pneus runflat, vous pouvez rouler jusqu’à 80 kilomètres à basse vitesse. L’objectif est d’atteindre un garage pour ne pas rester bloqué sur le bord de la route.
Ces pneus fonctionnent avec un système d’alerte embarqué (TPMS) dans votre voiture. Ce système affiche un avertissement sur le tableau de bord. En effet, on ressent à peine un manque de pression dans le pneu. Les voitures non équipées de ce système ne peuvent pas utiliser de pneus runflat.
Pneus tout-terrain
Le pneu tout-terrain, c’est le type de pneu auto qui vous emmène sur les routes et chemins les plus difficiles ou accidentés. Cela inclut :
- Chemins forestiers
- Zones non asphaltées
- Surfaces boueuses
- Zones sablonneuses
- Neige ou glace
Le pneu tout-terrain permet de ne pas rester coincé facilement. Ils sont généralement utilisés sur des véhicules tout-terrain, d’où leur autre nom de pneus 4×4 ou pneus de terrain.
Comparés aux pneus standards, les différences sont notables. Les pneus tout-terrain sont plus robustes avec des flancs renforcés et des couches métalliques supplémentaires dans la gomme.
En outre, le profil est plus large et les blocs de profil s’emboîtent. Ainsi, le sable, la boue et les petits cailloux ne restent pas coincés dans le pneu. Cela garantit ainsi une bonne adhérence sur les sols meubles.
Pneus écologiques
Le pneu écologique est un type de pneu bon pour l’environnement, car il permet de réduire la consommation de carburant. Ce type de pneu est donc aussi avantageux pour votre porte-monnaie.
Les pneus ont en effet un impact considérable sur la consommation d’un véhicule. Cela dépend entièrement de la résistance au roulement. Plus un pneu roule facilement, moins le moteur doit fournir d’efforts pour vaincre la résistance. Moins de résistance signifie donc moins d’émissions de CO₂, d’où le nom de pneus écologiques.
Bien que le pneu écologique soit bénéfique pour l’environnement et votre budget, il présente moins d’avantages pour l’adhérence. En cas de chaussée mouillée, l’adhérence est réduite.
Les pneus écologiques existent en différentes classes. Il s’agit du fameux écolabel, un label obligatoire pour tous les fabricants de pneus. L’Union européenne a mis en place ces écolabels dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne et pour le développement durable.
Les pneus écologiques peuvent donc avoir différents écolabels, ce qui influence leur impact environnemental. Cette différence entraîne aussi des variations d’adhérence. En cas de freinage d’urgence, la distance de freinage d’un pneu de classe A peut être jusqu’à 30% plus courte que celle d’un pneu de classe G. Gardez bien ces différences en tête lors de l’achat d’un pneu écologique.
Comment choisir le bon type de pneus auto ?
Choisir le bon type de pneus auto est essentiel pour votre sécurité, votre confort et vos performances sur la route. Mais alors, comment choisir le bon type de pneus ? Plusieurs facteurs déterminants comme les dimensions et spécificités, les conditions et habitudes de conduite, mais aussi le budget et la marque comptent énormément.
- La bonne dimension de pneu
Assurez-vous que le type de pneu choisi corresponde à la bonne dimension. Cette information se trouve souvent sur le flanc de vos pneus actuels ou dans le manuel de bord.
- Conditions et style de conduite
Si vous souhaitez choisir un type de pneu, vérifiez d’abord le type de routes que vous fréquentez. Est-ce souvent sur terrain accidenté ou plutôt sur des routes lisses ? Chaque type de pneu apporte des avantages spécifiques, comme les pneus runflat qui évitent de rester immobilisé en cas de crevaison.
- Budget et préférences de marque
Si la qualité demeure primordiale, le marché offre une large gamme de pneus pour allier coût et performance. Il est donc possible de trouver des pneus adaptés à vos usages, sans pour autant dépasser votre budget.
En tenant compte de tous ces éléments, choisir le bon type de pneu auto devient beaucoup plus simple. Que vous privilégiez la durabilité des pneus écologiques, la sécurité des pneus runflat ou la robustesse des pneus tout-terrain, l’essentiel est de choisir un pneu adapté à votre style et usage, sans perdre de vue votre budget.
Pensez enfin à vérifier si vous souhaitez un pneu été, hiver ou 4 saisons.