Voici les problèmes courants rencontrés sur la volkswagen golf GTE
La Volkswagen Golf GTE est une voiture hybride sportive qui est encore récente sur le marché automobile. Pourtant, ce modèle présente quelques soucis récurrents. Nous les passons en revue dans cet article.
- Problèmes de batterie de la Volkswagen GTE
- Problèmes de recharge sur la Volkswagen GTE
- Problèmes logiciels et électroniques
- Problèmes de transmission
- Rappels et problèmes de sécurité
- Coût d’entretien de la Volkswagen GTE
Problèmes de batterie de la volkswagen GTE
Un des problèmes fréquemment signalés sur la volkswagen GTE concerne la batterie : de nombreux propriétaires constatent une baisse d’autonomie après quelques mois ou années. C’est surtout la capacité de la batterie qui n’est plus à 100%. C’est évidemment gênant, car on attend de profiter de l’autonomie maximale avec sa Volkswagen GTE.
Les frais de réparation s’élèvent en moyenne à : 2 000 €
Problèmes de recharge sur la Volkswagen GTE
Un autre souci assez fréquent est le problème bien connu de la recharge. Les utilisateurs déclarent avoir branché la prise correctement, mais en entrant dans leur voiture le matin, la batterie n’est même pas à moitié chargée. Certains reçoivent même l’alerte selon laquelle la prise n’est pas branchée alors qu’elle l’est bien dans leur véhicule.
Les frais de réparation s’élèvent en moyenne à : 2 000 €
Problèmes logiciels et électroniques : une erreur fréquemment rapportée
Un problème moins répandu concerne le logiciel de la Volkswagen GTE. Il arrive que l’écran électronique se fige en roulant, entraînant l’arrêt de la navigation ou de la musique. Ce type d’incident est très désagréable, en particulier sur l’autoroute quand vous devez prendre une sortie.
Les frais de réparation s’élèvent en moyenne à : 500 €
Problèmes de transmission
Un problème plus fréquent que souhaité : la transmission sur la volkswagen GTE. En roulant, les conducteurs peuvent ressentir un à-coup ou une perte de puissance lors du passage du moteur électrique au moteur thermique. Ce n’est pas normal, ni bon pour votre boîte DSG.
Les frais de réparation s’élèvent en moyenne à : 2 500 € (nouvelle boîte DSG)
Rappels et problèmes de sécurité
Au fil des années, la Volkswagen GTE a également connu quelques campagnes de rappel. Voici un aperçu clair :
Rappel pour le logiciel de gestion de batterie (2018)
- Problème : Un défaut logiciel dans le système de gestion de batterie pouvait provoquer une surchauffe inattendue de la batterie.
- Solution : Volkswagen a rappelé les véhicules concernés pour mettre à jour le logiciel chez le concessionnaire.
Rappel pour l’alimentation de l’E-Unit (2016)
- Problème : Sur certains modèles, l’alimentation de l’unité de traction électrique pouvait être coupée à cause d’un défaut de fabrication d’un fusible.
- Solution : Le rappel portait sur le remplacement de ces fusibles défectueux par des neufs pour corriger le souci.
Rappel pour la fixation de la boîte de vitesses (2015)
- Problème : Il y avait un risque que les boulons de fixation de la boîte de vitesses n’aient pas été suffisamment serrés lors du montage.
- Solution : Volkswagen a invité les propriétaires à faire contrôler ou remplacer ces boulons chez leur concessionnaire.
Rappel pour l’embrayage (2017)
- Problème : Sur certains modèles GTE, l’embrayage pouvait devenir défectueux suite à une erreur de fabrication.
- Solution : Remplacement de l’embrayage sur les véhicules concernés.
Coût d’entretien de la Volkswagen GTE
Le coût d’entretien de la Volkswagen GTE n’est pas problématique pour tout le monde. Toutefois, il reste assez élevé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des frais moyens pour l’entretien de la Volkswagen GTE.
Entretien régulier
- Vidange et inspection générale :
- Fréquence : une fois par an ou tous les 15 000 km.
- Coût estimé : 150 € à 200 €.
- Remplacement des filtres à air et à pollen :
- Fréquence : tous les 30 000 km.
- Coût estimé : 50 € à 100 €.
- Remplacement du liquide de frein :
- Fréquence : tous les 2 ans.
- Coût estimé : 100 € à 150 €.
Révision majeure
- Révision complète (y compris vidange, filtres et contrôles approfondis) :
- Fréquence : tous les 60 000 km.
- Coût estimé : 300 € à 500 €.
Composants hybrides spécifiques
- Contrôle et entretien de la batterie :
- Fréquence : vérification recommandée à chaque entretien.
- Coût estimé : 100 € à 200 €.
- Remplacement de la batterie hybride :
- Durée de vie : environ 8 à 10 ans, selon l’utilisation.
- Coût estimé : 3 000 € à 6 000 €, selon la capacité et le concessionnaire.
- Remplacement du moteur électrique :
- Durée de vie : rarement remplacé, mais coûteux si nécessaire.
- Coût estimé : 1 000 € à 3 000 €.
Freins et pneus
- Remplacement des plaquettes et disques de frein :
- Fréquence : selon style de conduite et usage, généralement tous les 30 000 à 50 000 km.
- Coût estimé : 200 € à 400 € par jeu.
- Remplacement des pneus :
- Fréquence : selon l’usage mais en moyenne tous les 30 000 à 50 000 km.
- Coût estimé : 100 € à 200 € par pneu.
Contrôle technique et autres vérifications
- Contrôle technique périodique :
- Fréquence : chaque année après les quatre premières années.
- Coût estimé : 25 € à 50 €.