tout ce qu’il faut savoir sur les années de bonus-malus
C’est un concept qui reste compliqué : les années de bonus-malus. Que signifient-elles exactement ? Comment les obtenir et comment sont-elles accumulées ? Comment prouver tes années de bonus-malus à l’assurance auto ? Dans cet article, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur les années de bonus-malus.
Toute personne possédant une voiture et vivant en France est obligée de souscrire une assurance auto au tiers. En prenant une assurance auto bon marché, tu es au moins couvert contre les dommages que tu pourrais causer à autrui. La prime d’une assurance auto dépend de nombreux facteurs. Par exemple, ton âge et ton lieu de résidence entrent en compte, mais aussi si tu fais beaucoup de sinistres ou aucun, cela influence le montant de ta prime d’assurance auto.
la réduction pour absence de sinistre
Si tu n’as déclaré aucun sinistre pendant un an, tu gagnes une année de bonus. Celle-ci est automatiquement enregistrée auprès de ton assureur auto. Grâce à cette année sans sinistre, tu paieras souvent moins de prime l’année suivante : cela s’appelle la réduction « bonus-malus ». Cette réduction est calculée en fonction de l’échelle bonus/malus : plus tu es haut sur l’échelle, plus la réduction est importante.
les années de malus (bonus négatifs)
Si tu déclares plusieurs sinistres la même année à ton assureur auto, il se peut que tu aies un nombre d’années de bonus-malus négatif. On parle alors d’années de malus. C’est aussi le cas si, dès la première année d’assurance, tu déclare immédiatement un sinistre. Tu paieras donc plus de prime l’année suivante. Cela ne concerne que les sinistres dont tu es responsable.
la protection du bonus
Comme expliqué plus haut, la loi en France t’oblige à souscrire une assurance auto au tiers. En plus de cette assurance au tiers, tu peux souscrire une garantie complémentaire, par exemple une « protection du bonus ». Si tu en as une et que tu as un sinistre ? Alors tu ne chutes pas sur l’échelle précédemment citée : tu conserves ta réduction de prime ! Attention cependant, le sinistre comptera malgré tout pour le nombre d’années sans sinistre.