Actualités automobiles

Pourquoi la location de voitures est-elle si populaire.

On ne peut plus le cacher, la location de voitures est plus populaire que jamais. Si vous faites attention autour de vous, vous le voyez sur la route. Il y a de moins en moins de vieilles voitures de plus de 5 ans en circulation. Et ce n’est vraiment pas parce que tout le monde a soudainement acheté une voiture. La plupart des gens n’ont pas entre 30 000 et 80 000 euros de côté pour acheter une voiture neuve et la garder jusqu’à la fin. Cela s’explique par la multitude de formules de location. Mais pourquoi la location de voitures rencontre-t-elle autant de succès ?

Louer une voiture, c’est intéressant parce que ?

La même question : pourquoi achetons-nous une maison avec un prêt hypothécaire ? Justement parce que, sinon, nous ne pourrions jamais nous permettre un logement ou alors il faudrait économiser pendant une demi-vie pour pouvoir acheter une maison comptant. C’est pareil pour la voiture. La plupart d’entre nous rêvent d’une belle voiture. Pour l’un, c’est une sportive ou un cabriolet, pour un autre, c’est un grand modèle familial bien équipé et luxueux. Autant de personnes, autant de désirs. Mais soyons honnêtes, combien de gens connaissez-vous qui ont une telle somme sur leur compte épargne pour acheter une voiture neuve d’un seul coup ? Effectivement, très peu de monde en a les moyens.

Bien sûr, on pourrait aussi prendre des années pour économiser, mais soyons réalistes. Nous vivons dans une société de consommation, où la publicité nous sollicite tous les jours, il devient difficile de garder son argent. En plus, on travaille dur, on prend soin de nos familles et on veut aussi se faire plaisir de temps en temps avec de bons restaurants, de belles vacances et de jolis objets. Après tout, on l’a mérité, vu tous nos efforts. C’est logique ! Mais dans ces conditions, épargner devient très compliqué.

L’offre et la demande

Le marché de la location automobile fonctionne aussi selon l’offre et la demande. Avant, c’étaient surtout les entreprises qui utilisaient les différents types de leasing. Une voiture de société était réservée aux postes à forte responsabilité ou bien rémunérés. Aujourd’hui, beaucoup plus de salariés peuvent profiter d’une voiture de fonction via leur employeur. Et comme la demande a beaucoup augmenté, l’offre aussi. Même les particuliers s’y mettent. Prenons la location privée : jamais une formule de leasing n’a connu un tel essor.

Location privée

Les particuliers n’avaient jamais eu auparavant un moyen aussi simple d’acquérir la voiture de leurs rêves. Oui, autrefois, on pouvait parfois inclure le prix d’une voiture dans son crédit immobilier, c’était souvent le cas. Mais ce n’est plus d’actualité. C’était en fait une façon détournée d’obtenir un prêt auto. Beaucoup s’y sont brûlés les doigts, voire la main entière. Votre maison, c’est un bien immobilier, ça peut perdre ou prendre de la valeur, comme on l’a vu ces dernières années. Votre argent reste donc relativement en sécurité. Mais pour une voiture, c’est toujours de la perte. Mettre une voiture dans votre crédit hypothécaire, ce n’est donc vraiment pas une bonne idée.

Et pourtant, nous avons tous besoin ou envie d’une belle voiture. Et la plupart des gens, hors charges fixes, peuvent mettre de côté entre 200 et 1 000 euros par mois. La location privée est donc très intéressante. D’ailleurs, dans la plupart des cas, cette location, appelée aussi leasing privé, n’est pas forcément plus chère que l’achat. De plus, cette formule offre beaucoup de sécurité qu’on n’a pas autrement. Parce que vous payez un montant mensuel tout compris, vous savez exactement à quoi vous en tenir chaque mois.

Tout est inclus dans le contrat. Assurance, réparations, entretien, pneus hiver, véhicule de remplacement et taxes routières. Pour un montant fixe chaque mois, vous roulez tranquille dans la voiture de vos rêves. Quand vous achetez une voiture, rien ne garantit qu’il n’y aura pas de grosse panne pouvant coûter des milliers d’euros en réparations. Avec le leasing privé, pas de souci : vous rendez la voiture, obtenez un véhicule de remplacement temporaire, et ne payez rien de plus ou de moins.