Formule 1

les drapeaux en formule 1 expliqués – que signifient-ils

Si vous avez déjà regardé de la Formule 1 ou que vous êtes un fan passionné, vous avez sans doute aperçu certains drapeaux pendant les essais, les qualifications ou la course, qui influencent le déroulement de l’épreuve. Il s’agit le plus souvent d’un drapeau jaune ou vert, mais il en existe d’autres. Cela peut surprendre, mais il existe pas moins de 10 drapeaux différents en Formule 1. Certains vous sembleront plus familiers que d’autres, même les fans aguerris ne les connaissent pas tous par cœur. Pourtant, il est intéressant de savoir à quoi correspond chaque drapeau. Nous allons vous aider à les comprendre, pour que vous soyez toujours au fait de ce qu’il se passe sur la piste.

drapeaux en formule 1

Les drapeaux en Formule 1 ont une importance cruciale, non seulement en F1 mais dans tout le sport automobile. En F1, les drapeaux servent à communiquer avec les pilotes, qui peuvent ainsi anticiper ce qui pourrait les attendre. En cas de situation dangereuse, un commissaire de piste – la personne qui agite le drapeau – prévient les pilotes. Cela permet de garantir un environnement plus sûr et de limiter les risques potentiels.

signification des drapeaux en formule 1

Vous trouverez ci-dessous une explication de tous les drapeaux qui peuvent être utilisés en Formule 1. Certains vous seront plus connus que d’autres, mais il est utile de tous les reconnaître.

Drapeau vert

Ce drapeau indique au pilote qu’il n’a plus à craindre de danger et qu’ils peuvent tous reprendre la course à pleine vitesse.

Drapeau jaune

Quand un drapeau jaune est agité, le pilote doit se méfier d’un éventuel danger. Si les pilotes voient ce drapeau, ils doivent ralentir et n’ont plus le droit de se dépasser. Il existe deux types de drapeau jaune : un simple et un double jaune. Un double drapeau jaune signale un danger beaucoup plus important et les pilotes doivent être particulièrement vigilants face aux risques sur la piste. 

Drapeau rouge

Quand le drapeau rouge est brandi, la course est interrompue et les pilotes doivent rentrer dans la voie des stands. Cela signifie qu’il y a un danger trop important pour poursuivre. Cela peut être dû à un accident grave, des dommages aux rails de sécurité ou la présence de nombreux débris sur la piste.

Drapeau bleu

Le drapeau bleu apparaît dans presque toutes les courses, surtout vers la fin. Lorsqu’un pilote voit un drapeau bleu, cela signifie qu’une voiture plus rapide arrive et il doit impérativement laisser la place pour se faire dépasser. En F1, le drapeau bleu est brandi lorsqu’un pilote va se faire prendre un tour – on dit aussi qu’il se fait « prendre un tour » (« se faire doubler sur un tour »).

Drapeau blanc

Ce drapeau prévient les pilotes qu’un véhicule très lent se trouve sur la piste. Par exemple, une monoplace de F1 rencontrant un problème mécanique, ou la présence d’une dépanneuse ou d’une ambulance. Lorsqu’il est présenté, il est interdit de dépasser et il faut ralentir.

Drapeau noir

C’est un drapeau rare, qui signifie vraiment que la situation est grave. Le drapeau noir est présenté à un pilote qui n’a pas respecté le règlement. Lorsqu’un pilote reçoit ce drapeau, il est disqualifié. Il doit immédiatement rentrer aux stands et se présenter auprès de la direction de course. 

Drapeau rouge et jaune

Ce drapeau signale un changement d’adhérence sur l’asphalte (là où roulent les pilotes). C’est souvent à cause d’huile, d’eau ou d’autres saletés. En voyant ce drapeau, le pilote sait que la piste peut devenir glissante à cet endroit et peut adapter sa vitesse pour garder le contrôle.

Drapeau noir à rond orange

Dans le sport auto, ce drapeau est aussi appelé le « meatball » (boulette de viande). Il indique au pilote qu’il y a un problème technique sur sa voiture, par exemple une pièce qui risque de se détacher. Si on lui présente ce drapeau, il doit revenir immédiatement aux stands pour que les mécaniciens puissent contrôler le véhicule.

Drapeau noir et blanc en diagonale

Ce drapeau est un avertissement adressé à un pilote pour comportement antisportif. Cela signifie qu’il est à la limite d’une sanction officielle. Si son comportement ne change pas, des mesures pourront être prises, comme des pénalités de temps ou une disqualification (drapeau noir). L’objectif de ce drapeau est d’avertir le pilote sans l’infliger immédiatement, dans l’espoir qu’il adapte aussitôt son comportement.

Drapeau à damier

Ce drapeau n’est agité qu’à l’arrivée et signifie que la session est terminée. Cela marque la fin des essais, des qualifications ou de la course. Le pilote qui le voit en premier a gagné la course et peut monter sur la plus haute marche du podium.

voitures de course sur circuit lors d'une compétition de formule 1

FAQ

Que se passe-t-il si le pilote ne voit pas bien un drapeau ?

De manière générale, c’est presque impossible dans la F1 actuelle. En plus des commissaires qui agitent les drapeaux transmis par la direction de course, il existe des panneaux électroniques en bord de piste affichant le même drapeau. Si le pilote ne les voit pas ou ne veut pas les voir, l’information est aussi affichée sur l’écran du volant. Et si jamais tout cela est manqué, ce qui arrive quasiment jamais, l’ingénieur de course qui est en contact avec le pilote l’informe de ce qu’il se passe sur la piste.

Que signifient safety car et virtual safety car ?

Il est également important de connaître les notions de safety car et virtual safety car, abrégées SC et VSC. Elles ne sont pas associées aux drapeaux, mais impactent la course. SC et VSC désignent une neutralisation de l’épreuve. Lorsqu’une safety car (voiture de sécurité) est déployée – en général à la suite d’un accident ou d’une voiture arrêtée en lieu dangereux –, les pilotes ne peuvent pas doubler et doivent ralentir. La safety car regroupe les voitures et il est strictement interdit de la dépasser tant qu’un drapeau vert n’est pas agité et qu’elle n’a pas quitté la voie des stands. La virtual safety car, c’est la même chose sauf qu’il n’y a pas de voiture sur la piste : ce sont seulement les pilotes qui sont contraints de ralentir. Cependant, ils doivent respecter un temps delta, c’est-à-dire un tour 30 à 40% plus lent que d’habitude. Ils ne doivent jamais aller plus vite que leur delta tant que la virtual safety car est en place.

Que se passe-t-il si un pilote ignore un drapeau ?

Il arrive qu’un pilote, consciemment ou non, ignore un drapeau. Dans ce cas, l’incident est remonté à la direction de course, qui décide alors de la sanction. Selon la gravité de la situation, cela peut être une pénalité de temps à appliquer lors d’un arrêt, une pénalité de temps ajoutée à la fin de la course, des points de pénalité sur la super licence ou – dans les cas graves – une disqualification.

Comment les commissaires savent-ils quel drapeau agiter ?

Les commissaires suivent des formations et reçoivent des instructions sur l’utilisation des drapeaux, en contact constant avec la direction de course. Ils reçoivent donc des consignes précises sur le moment et le type de drapeau à agiter, selon la situation sur la piste et les décisions de la direction.

Une neutralisation a-t-elle un impact sur le déroulement de la course ?

Oui, très souvent, comme une SC ou VSC peut changer le déroulement d’une course. Comme la vitesse maximale n’est pas autorisée pendant ces phases, il peut être très avantageux d’effectuer un arrêt pour changer de pneus, ce qui coûte alors moins de temps puisque les adversaires sont ralentis. C’est pour cela que beaucoup de commentateurs parlent d’un « arrêt gratuit » pendant ces périodes.