Actualités automobiles

L’avenir ? Apprendre à conduire virtuellement

Pour la plupart des gens, l’examen de conduite est un vrai moment de stress. On s’y prépare longtemps, on prend de nombreuses leçons et puis voilà, le grand jour arrive. Cela peut sembler une épreuve angoissante, alors qu’au fond, ce n’est souvent pas nécessaire. Après tout, vous vous êtes bien entraîné, votre moniteur juge que vous êtes prêt, alors vous pouvez avoir un peu confiance en vous ! Cela ne pourra qu’améliorer votre conduite. Avant d’en arriver à l’examen, il y a évidemment tout un parcours : cours théorique, de nombreuses heures avec un moniteur et parfois même un examen blanc. Tous ces éléments font partie de la préparation à l’examen. Un autre aspect qui peut intervenir dans l’apprentissage, c’est le simulateur de conduite. Il peut vraiment offrir de nombreux avantages pendant la formation.

Simulateur de conduite

Le simulateur de conduite est un environnement virtuel permettant d’apprendre à maîtriser le véhicule. Un des atouts du simulateur est que l’on n’est tout de suite pas confronté à la circulation. On peut donc s’y concentrer pleinement pour apprendre à freiner, tourner, changer de vitesse ou accélérer. Vous n’êtes par ailleurs pas mis d’emblée face à des situations qui ne sont pas encore à votre portée. Si vous êtes un peu anxieux, souffrez de peur de l’échec, d’autisme ou de TDAH, le simulateur est un outil idéal. Vos premières expériences se font ainsi dans des conditions sûres et contrôlées. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur. Une fois passé à la vraie voiture après le simulateur, vous serez surpris de voir comme vous maîtrisez vite la voiture. Vous pourrez ainsi avancer plus vite sur les situations de circulation que vous rencontrerez forcément plus tard. 

Leçons de conduite

Après le simulateur, pendant vos premiers cours en voiture réelle, vous serez nettement plus à l’aise. Vous avez déjà appris comment le véhicule fonctionne et comment le contrôler. Vous pourrez aborder plus facilement les situations de circulation complexes lors des vraies leçons.

Examen blanc

Aujourd’hui, il est fréquent de passer par un examen blanc. C’est une étape qui ressemble beaucoup au vrai examen pratique. L’examinateur vérifie si vous savez conduire de manière sûre et autonome, et voyez si vous prenez bien en compte les autres usagers. Il regarde aussi la maîtrise du véhicule, vos contrôles visuels, la priorité, mais aussi le dépassement, l’insertion et la sortie, la conduite sur les carrefours ou les ronds-points, ainsi que les manœuvres spéciales. Si vous réussissez bien ces manœuvres spéciales, vous pourrez obtenir une dispense lors de l’examen officiel. C’est bien sûr un vrai soulagement, car cela vous enlève une préoccupation. L’autre avantage de l’examen blanc est que vous passez déjà par la situation d’un vrai examen pratique : vous savez ainsi mieux à quoi vous attendre. De plus, l’examinateur vous donnera des conseils à appliquer lors de votre prochain essai. Sur ces points, vous pouvez donc continuer à vous entraîner avant de vous présenter à l’examen final.

Examen théorique

Un autre aspect tout aussi important dans l’apprentissage, c’est l’examen théorique. Il est essentiel de bien maîtriser la théorie. Vous pouvez suivre un cours dédié, où toutes les règles sont expliquées et où l’on s’entraîne avec des questions types. De cette manière, vous serez parfaitement prêt pour le vrai examen.