Voiture électrique

coûts de la recharge Tesla Supercharger : payer ou quand même gratuit ?

Si vous possédez une Tesla, le phénomène du Supercharging est certainement source de beaucoup de plaisir. Recharger rapidement votre voiture est toujours appréciable. Pourtant, il reste régulièrement des zones d’ombre concernant la recharge d’une Tesla sur un Superchargeur. Est-ce gratuit ? Ou faut-il payer ? Puisque ces règles ont évolué, voici comment fonctionne la situation actuelle.

recharger gratuitement sur un superchargeur Tesla

La plupart du temps, l’utilisation des Superchargeurs Tesla n’est pas gratuite, nous reviendrons sur ce point plus loin. Regardons d’abord dans quels cas la recharge peut être offerte. Lors de l’achat d’une Tesla, il est parfois possible de négocier la gratuité du Supercharging (nombre de kWh convenu). Vous pouvez aussi en bénéficier si vous avez participé à un ancien programme de parrainage Tesla. Dans ce cas, vous avez peut-être des crédits de Superchargeur gratuits (visibles dans l’appli Tesla).

D’autre part, vous pouvez profiter de 10 000 km de crédit Supercharger gratuit si vous avez acheté votre Tesla entre le 15 décembre 2022 et le 12 janvier 2023 (valable 2 ans, non transférable).

coût de la recharge aux superchargeurs Tesla

Si vous n’avez pas droit à la recharge gratuite, il faudra malheureusement payer pour ce service. Le prix exact dépend du lieu et du pays, mais à titre indicatif, comptez environ 0,68 € le kWh. Il est également possible de souscrire un abonnement à 12,99 € par mois. Vous payez alors entre 0,34 € et 0,40 € par kWh. Une option intéressante pour les gros rouleurs.

Une chose certaine avec un Supercharger Tesla : vous ne paierez jamais plus cher que l’essence. Selon Tesla, ce carburant « controversé » revient toujours plus cher que l’électricité.

la politique d’utilisation équitable de Tesla

Face à l’occupation importante de certains Superchargeurs, Tesla a instauré une politique d’utilisation équitable en 2017. Concrètement, les Tesla utilisées à des fins commerciales ne peuvent pas recharger sur les Superchargeurs. Cela fait suite notamment à des abus de la part de sociétés de taxis laissant charger leurs voitures sans surveillance toute la nuit.

La liste des usages commerciaux inclut :

  • Taxis ;
  • Services type Uber ou Lyft ;
  • Transport de marchandises à titre professionnel ;
  • Services publics ;
  • Tout autre usage commercial.

lutte contre les voitures “ventouses” aux bornes

Une source fréquente d’irritation, autant chez Tesla que parmi ses clients, est le phénomène dit de “voiture ventouse” (voiture qui reste branchée trop longtemps). Les utilisateurs qui ne déplacent pas leur Tesla dans les 5 minutes après une recharge complète (100 %) paient 35 centimes par minute, ce qu’on appelle aussi un « idle fee ». Les Superchargers sont pensés pour les voyages en toute fluidité. Tesla explique ainsi :

« Nous comprenons qu’il puisse être frustrant d’arriver à une borne alors que toutes les places sont prises par des Tesla déjà chargées. Pour garantir une meilleure expérience à chaque propriétaire, nous instaurons des ‘idle fees’ pour toute la flotte, afin d’optimiser la disponibilité de nos Superchargeurs. »

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de surveiller votre Tesla pour savoir quand elle est rechargée. Vous recevez en effet deux notifications push. Une première quand la charge approche 100 %, une seconde quand la recharge est vraiment terminée. Vous pouvez donc tranquillement boire un café près de la station. L’objectif de Tesla n’est pas d’augmenter ses revenus, mais bien d’améliorer l’expérience client.