Actualités automobiles

Conduire en hybride ? Intéressant ou tendance passagère ? 

Il existe de nombreuses zones d’ombre quand il s’agit de la conduite hybride, ce qui suscite beaucoup de questions. Nous faisons le point sur les interrogations les plus fréquentes, les idées reçues, et nous voyons si la conduite hybride demeure avantageuse. 

À propos de la conduite hybride 

Un véhicule hybride est, comme son nom l’indique, une combinaison de conduite à l’essence et à l’électricité. Les voitures hybrides basculent automatiquement d’une énergie à l’autre. L’objectif des véhicules hybrides est d’améliorer l’efficacité, de réduire la consommation de carburant et de limiter les émissions de polluants par rapport aux véhicules classiques roulant uniquement aux énergies fossiles. 

Les types de voitures hybrides 

  1. Hybrides parallèles : Sur ces véhicules, le moteur thermique et le moteur électrique peuvent entraîner simultanément les roues. C’est le type d’hybride le plus courant sur la route. 
  1. Hybrides série : Dans cette configuration, le moteur thermique alimente un générateur, qui lui-même fournit l’électricité au moteur électrique pour entraîner les roues. Le moteur thermique n’agit donc pas directement sur les roues du véhicule. 
  1. Hybrides rechargeables (PHEV) : Sur une hybride rechargeable, vous pouvez recharger la batterie via une prise électrique ou une borne. Ces véhicules fonctionnent comme les hybrides parallèles, mais disposent d’une batterie plus grande. Grâce à cela, ils peuvent rouler davantage à l’électrique avant que le moteur thermique ne prenne le relais.  

Recharger en roulant 

L’un des avantages de la plupart des voitures hybrides (quelle que soit la version) est qu’elles peuvent se recharger en roulant. Cette recharge peut se faire par exemple grâce à la récupération d’énergie au freinage. L’énergie cinétique produite lors du freinage est alors utilisée pour alimenter le moteur électrique. Si vous possédez un hybride rechargeable, votre voiture dispose d’une prise pour brancher un câble de recharge. 

La conduite hybride est-elle plus économique ? 

Le moteur électrique assiste le moteur thermique, ce qui entraîne une baisse de consommation de carburant et vous permet de rouler plus vert. Recharger sa batterie coûte bien moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel ; ainsi, grâce au moteur électrique, chaque kilomètre parcouru coûte beaucoup moins cher. 

En moyenne, pour 1 kWh et un contrat énergie fixe, le prix s’élève à 0,46 € (prix moyen en 2022 selon le CBS). Une recharge de 15,3 kWh revient donc à 7,04 €. Il vous en coûte donc relativement peu pour un plein d’énergie. 

Une hybride, toujours un bon choix ? 

Si vous cherchez un véhicule durable, ou du moins plus écologique qu’un diesel ou une essence, l’hybride reste un investissement intéressant. La combinaison du moteur thermique et du moteur électrique offre une plus grande autonomie pour une consommation moindre. De plus, la faible émission de CO2 d’une hybride rechargeable la rend aujourd’hui fiscalement très intéressante pour les entreprises.