Formule 1

comment fonctionne la sprint de formule 1 expliquée

Pendant des décennies, la Formule 1 consistait en des essais le vendredi, des qualifications le samedi et la course le dimanche. Pourtant, ce système traditionnel auquel les spectateurs étaient habitués a évolué avec l’arrivée des courses sprint. Mais qu’est-ce qu’une course sprint ? Et à quoi ressemble désormais un week-end de Formule 1 ? Nous allons tout t’expliquer sur le fonctionnement de la sprint en Formule 1 et ce que cela signifie pour toi en tant que supporter, afin que tu sois parfaitement informé.

pourquoi y a-t-il des week-ends de sprint en formule 1

Pour ajouter du suspense lors des week-ends de Formule 1, la saison 2021 a vu l’introduction du concept de sprint sur trois week-ends de course. Ce concept a rencontré un vrai succès selon la fédération internationale de l’automobile (FIA), si bien qu’un an plus tard, le calendrier est passé de trois à six courses sprint. Et pour la saison 2024, six circuits ont également été choisis pour organiser un week-end sprint.

à quoi ressemble le format sprint de formule 1 ?

À son lancement en 2021, le concept sprint a séduit, mais certains, dont Max Verstappen, critiquaient la logique du format. C’est pourquoi plusieurs changements ont été apportés et le format 2024 diffère quelque peu de celui de 2021, quando le sprint a fait son apparition en Formule 1.

le programme d’un week-end sprint en formule 1 

Le vendredi se déroule une seule séance d’essais libres de 60 minutes, suivie d’une séance de qualification identique à celle traditionnelle du samedi. La position de qualification définit la grille de départ pour la course du dimanche. Ainsi, la pole position est déterminée dès vendredi et non plus samedi.

Le samedi, tout tourne autour du sprint. La journée commence par le « sprint shootout », qui reprend les Q1, Q2 et Q3 classiques. La durée de cette session est toutefois raccourcie, laissant moins de temps aux pilotes pour signer un tour rapide et où la moindre erreur peut coûter cher. La place obtenue au « sprint shootout » détermine la position de départ de la course sprint qui suit. La course sprint est une version abrégée de la course du dimanche, d’environ 100 kilomètres. À noter, l’arrêt aux stands n’est pas obligatoire et bien souvent pas avantageux pour garder ou gagner des positions, ce qui pousse les pilotes à gérer au mieux leurs pneus.

Le dimanche, rien ne change au format : la course se déroule traditionnellement sur 300 kilomètres, la grille de départ étant basée sur les qualifications du vendredi.

l’impact du sprint

Un week-end sprint impacte considérablement le week-end de course en Formule 1. Les écuries doivent désormais compter sur deux courses durant un même week-end, ce qui augmente les risques de dommages et d’usure des pièces. Les enjeux sont aussi élevés pour les pilotes, qui doivent se mettre en confiance dès les premiers essais pour briller dès la qualification qui suit.

combien de points les pilotes peuvent-ils marquer lors d’un week-end sprint en formule 1 ?

Un week-end sprint en Formule 1 permet de marquer des points supplémentaires. Ceux-ci sont décernés lors de la course sprint du samedi. Le barème des points est le suivant :

Position 1 : 8 pointsPosition 5 : 4 points
Position 2 : 7 pointsPosition 6 : 3 points
Position 3 : 6 pointsPosition 7 : 2 points
Position 4 : 5 pointsPosition 8 : 1 point

Puisqu’il y a des points à gagner, pilotes et équipes sont poussés à être plus agressifs en piste, ce qui rend la sprint plus intense. C’est d’autant plus excitant pour les spectateurs, car le risque d’accidents et de résultats surprenants s’accroît.

quels sont les week-ends sprint de formule 1 en 2024 ?

Pour la saison 2024, six circuits accueillent un week-end sprint. Les dates et les lieux ont été minutieusement choisis pour attirer le plus de spectateurs possible autour du format sprint. Voici un aperçu des week-ends sprint programmés :

  • Le 20 avril marque le début du premier week-end sprint de la saison, sur un circuit longtemps absent : Shanghai, en Chine. Pour y assister, il faudra se lever tôt : départ à 05:00, heure française.
  • Le Miami International Autodrome est programmé le 4 mai, avec un départ de la course à 18:00, heure française.
  • Puis le 29 juin, le format sprint s’invite en Europe sur le Red Bull Ring en Autriche. La course sprint démarre à 12:00, heure française.
  • Le 19 octobre, la Formule 1 revient en Amérique sur le mythique Circuit of the Americas. Les spectateurs devront être devant leur écran à 20:00, heure française, pour suivre la course sprint.
  • L’avant-dernière course sprint aura lieu au Brésil, sur l’Autódromo José Carlos Pace, en Amérique du Sud. Ce sprint se tiendra le 2 novembre, à 15:00, heure française.
  • La saison des week-ends sprint de Formule 1 se clôturera au Qatar, sur le circuit international de Losail, le 30 novembre, avec un départ prévu à 14:00.

avenir de la sprint en formule 1

L’avenir des week-ends sprint en Formule 1 s’annonce prometteur, la discipline cherchant sans cesse à évoluer pour offrir une expérience captivante à la fois aux pilotes et au public. Il est probable que la structure, le système de points et le nombre de week-ends sprint continuent d’évoluer à l’avenir pour permettre à la Formule 1 d’atteindre de nouveaux sommets, tant pour les participants que pour les fans.