Accessoires automobiles

Commander des autocollants pour voiture : les bons et mauvais réflexes

Les autocollants de voiture peuvent servir à faire de la publicité ou à personnaliser votre véhicule. Quel que soit l’objectif, il y a certains points à prendre en compte avant de commander vos autocollants. C’est pourquoi, dans ce blog, nous faisons la liste des bons et mauvais réflexes à avoir concernant les autocollants de voiture.

Le matériau de votre autocollant : à éviter

Si vous faites fabriquer des autocollants pour voiture, plusieurs matériaux s’offrent à vous. Les plus couramment utilisés sont le vinyle blanc et le vinyle transparent. Vous souhaitez coller un autocollant sur votre vitre ? Dans la plupart des cas, mieux vaut opter pour du vinyle transparent, car une grande surface sur la vitre arrière est rarement esthétique. Cela réduit aussi considérablement la visibilité. Sur le plan légal, ce n’est pas un souci si votre véhicule dispose de rétroviseurs extérieurs des deux côtés, mais ce n’est pas toujours très agréable à l’usage. Si vous posez un autocollant sur la carrosserie, le choix d’un vinyle blanc dépendra du design souhaité.

Le matériau de votre autocollant : à privilégier

Le vinyle blanc est tout à fait adapté à la vitre si vous choisissez un autocollant découpé à la forme ou des lettrages autocollants. Avec une découpe à la forme, votre autocollant est taillé selon le motif que vous voulez. Les parties inutiles sont retirées. Ce type de pose rend aussi bien sur la vitre que sur la carrosserie. Cette option est par exemple idéale si vous souhaitez des flammes sur votre voiture. Les lettrages autocollants ressemblent aux découpes à la forme, à la différence qu’il s’agit uniquement de lettres ou de chiffres. Le vinyle autour des lettres/chiffres est enlevé. Cela donne également un bel effet, aussi bien sur l’auto que sur la vitre.

Les couleurs de votre autocollant : à éviter

Vous collez un autocollant sur une vitre ? Il est alors important qu’il ne soit pas trop sombre. Une vitre de voiture étant déjà foncée naturellement, un autocollant foncé sera peu visible. Cela est particulièrement vrai à distance. Or, il est essentiel que votre autocollant soit visible de loin, puisque la plupart du temps on le verra depuis une voiture en mouvement.

Les couleurs de votre autocollant : à privilégier

Comment bien choisir les couleurs de votre autocollant ? Notamment en tenant compte du contraste. Sur une vitre, il vaut mieux choisir des teintes claires, car elles ressortent davantage. Pour un autocollant sur la carrosserie, cela dépend de l’effet recherché. Si c’est purement pour personnaliser votre véhicule, veillez surtout à bien harmoniser la couleur de l’autocollant à celle de la peinture, par exemple à l’aide d’un nuancier. Si votre objectif est d’attirer l’attention, le contraste est tout aussi essentiel que pour un autocollant sur la vitre.

Poser soi-même des autocollants : à éviter

Vous avez reçu vos autocollants. Reste à les poser sur la voiture. Si vous le faites vous-même, veillez à les appliquer bien droits. Un autocollant de travers fait tout de suite amateur et c’est une image qu’on veut éviter, surtout dans un cadre professionnel. Fixez l’autocollant à l’aide de ruban de masquage à l’endroit idéal ; mesurez encore une fois avant de coller. Mieux vaut mesurer trop que pas assez. Avant la pose, la surface doit être parfaitement propre et dégraissée. Si ce n’est pas le cas, votre autocollant risque de se décoller avec le temps. Beaucoup lavent leur voiture dans une station de lavage. Rien de problématique, à condition de choisir un programme sans cire, car la cire diminue l’adhérence de l’autocollant.

Poser soi-même des autocollants : à privilégier

Pour poser un autocollant, il ne faut ni trop de chaleur ni trop de froid. L’idéal se situe entre dix et trente degrés. Cette règle vaut tant pour l’environnement que pour la carrosserie. Vous pouvez chauffer la zone à recouvrir à l’aide d’un sèche-cheveux. Autre astuce : placer la voiture dans un garage pour atteindre la bonne température. Cela présente un avantage supplémentaire : vous évitez les courants d’air, et donc la poussière sous votre autocollant. Pour plus d’astuces concernant la pose, rendez-vous sur carnews.nl