Combien de temps faut-il pour recharger rapidement votre voiture ?
Lorsque vous êtes en route et que la batterie de votre voiture électrique risque de se décharger, la dernière chose dont vous avez envie est d’attendre longtemps à une borne de recharge. Dans ces cas-là, la borne de recharge rapide est une solution bienvenue. Vous les trouvez principalement le long des axes routiers très fréquentés, souvent à proximité des grandes stations-service sur les autoroutes. Mais alors, combien de temps dure vraiment la recharge rapide de votre voiture ?
Dans les stations de recharge rapide, vous bénéficiez généralement d’un large choix de moyens de paiement. Que vous souhaitiez payer via une appli, PayPal, une carte de crédit ou votre carte bancaire, presque tout est possible. Il est toutefois conseillé d’emporter votre carte de recharge. Non seulement parce que la session de charge sera alors imputée sur le même compte, mais surtout parce que la carte de recharge est le moyen de paiement le plus accepté auprès des bornes de recharge rapide européennes.
De plus en plus de voitures électriques préfèrent elles-mêmes localiser une borne rapide grâce à leur système de navigation intégré. Cela permet à la batterie de se préparer à la recharge rapide avant votre arrivée, ce qui se traduit par une vitesse de chargement accrue.
Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de trois facteurs principaux :
- La puissance de la borne de recharge.
- Le chargeur embarqué de votre voiture, qui détermine la puissance supportée par votre véhicule.
- Le niveau de charge restant dans la batterie de la voiture.
Pour la recharge à domicile, la capacité de votre installation électrique joue également un rôle, mais en pratique, recharger pendant une heure sur une borne délivrant entre 3,7 et 11 kW permet de gagner entre 20 et 60 kilomètres d’autonomie supplémentaire. Cela signifie qu’en 5 heures vous pouvez ajouter environ 100 à 300 kilomètres à votre rayon d’action.
Le chargeur embarqué, un élément crucial de votre voiture électrique, convertit le courant alternatif en courant continu, nécessaire puisque les voitures électriques n’utilisent que du courant continu. Sa puissance influe sur la rapidité de charge, c’est donc un facteur important à garder à l’esprit.
Parlons maintenant de la recharge rapide, la méthode la plus rapide pour recharger votre voiture électrique. Une borne de recharge rapide vous permet généralement de recharger jusqu’à 80 % de votre batterie en 30 minutes environ. Cela va vraiment très vite jusqu’à 80 %, mais ensuite la vitesse diminue nettement.
Vous avez donc désormais la réponse à la question : combien de temps la recharge rapide de votre voiture prend-elle ? La durée dépend de plusieurs variables, mais avec la recharge rapide, vous pouvez rapidement reprendre la route.