charge bidirectionnelle : quelles marques automobiles proposent cette fonctionnalité ?
De plus en plus de personnes se demandent : quelle voiture permet la charge bidirectionnelle ? Grâce à cette option intelligente et innovante, vous pouvez utiliser votre voiture électrique comme batterie domestique, ce qui permet de maintenir vos coûts énergétiques bas. Alors que l’avantage de la compensation devrait probablement toucher à sa fin et que les propriétaires de panneaux solaires reçoivent une moindre rémunération pour l’énergie réinjectée, la charge bidirectionnelle devient de plus en plus attrayante.
Nous avons dressé ici un aperçu de la situation actuelle par constructeur. Si vous êtes intéressé par un modèle électrique en particulier et que vous souhaitez savoir s’il est compatible avec la charge Vehicle-to-Grid (V2G), nous vous recommandons de consulter la base de données EV pour obtenir des informations détaillées.
Nissan : Avec des modèles tels que la Nissan Leaf et la Nissan EV200, il est déjà possible de réinjecter de l’énergie, grâce à l’utilisation de la prise CHAdeMO. Cependant, après 2025, Nissan devrait probablement passer à la prise CCS pour se conformer à la norme européenne.
Mitsubishi : Le Mitsubishi Outlander PHEV utilise également la prise CHAdeMO et permet la réinjection d’énergie. Attention, la capacité de la batterie est inférieure à celle de certains autres modèles.
Cupra : La Cupra Born 77kWh sera bientôt lancée avec des capacités V2G, permettant ainsi la charge bidirectionnelle.
Hyundai : La Hyundai Ioniq 5 prend en charge le V2L, qui permet d’alimenter des appareils jusqu’à 3,6 kW. Les futurs modèles, comme l’Ioniq 7, sont également préparés pour le V2G.
Kia : Tant la Kia EV6 que la nouvelle Kia e-Niro peuvent utiliser le V2L. La borne de recharge Wallbox Quasar 2 sera disponible pour ces modèles, mais seulement à partir de 2024 en France.
Volvo : Le Volvo EX90, doté du matériel nécessaire pour la charge bidirectionnelle, sera bientôt lancé dans certains pays. La disponibilité pour la France n’est pas encore connue.
Volkswagen : Volkswagen travaille sur la fonctionnalité V2G et devrait lancer l’ID.Buzz avec capacités V2G fin 2022. D’autres modèles pourront être compatibles V2G grâce à des mises à jour logicielles, moyennant un supplément.
Renault : Renault teste la technologie V2G avec des modèles Zoe adaptés, et la Megane E-Tech est techniquement préparée pour le V2G. Les futurs modèles intégreront des applications V2G.
Tesla : Bien que Tesla n’ait pas encore officiellement rendu la charge bidirectionnelle disponible, celle-ci devrait arriver dans les deux prochaines années.
Ford : Le Ford F-150 Lightning propose une fonctionnalité V2G, et des projets V2G ont démarré aux États-Unis. Ford propose aussi la station Ford Charge Station Pro pour la charge bidirectionnelle.
Peugeot : Peugeot a testé des véhicules électriques capables de réinjecter de l’énergie, en partenariat avec une société d’énergie.
BMW : BMW développe la charge bidirectionnelle et a mené des projets pilotes réussis. La collaboration avec E.ON permettra une gestion intelligente chez soi du chargement et du déchargement.
Rivian : Les modèles électriques américains Rivian, R1T et R1S, permettent une charge bidirectionnelle, mais leur arrivée en France n’est pas encore confirmée.
conclusion
La technologie de charge bidirectionnelle évolue rapidement, mais elle en est encore à ses débuts d’un point de vue pratique. Les constructeurs automobiles doivent s’assurer que les bornes de recharge et les voitures sont en bon état et que les batteries résistent à des cycles fréquents de charge et décharge. Imposer la charge bidirectionnelle par la réglementation gouvernementale pourrait accélérer ce développement et améliorer l’infrastructure énergétique.
La charge bidirectionnelle ouvre de nouvelles perspectives pour une gestion efficace de l’énergie et peut bouleverser l’avenir de la mobilité électrique. C’est une évolution passionnante à suivre, car elle donne aux consommateurs plus de contrôle sur leur consommation et leurs coûts énergétiques.