ces problèmes sont les plus courants sur la renault kadjar
Vous prévoyez d’acheter une Renault Kadjar ? Ou en conduisez-vous déjà une ? Alors vous serez sûrement curieux de connaître les soucis qui reviennent fréquemment sur ce modèle de Renault. Il est en effet important de savoir à quoi s’attendre, afin d’être préparé et d’éviter de possibles tracas, et bien sûr des frais inutiles.
1. le tableau de bord fait ce qu’il veut
Un reproche fréquent formulé par les propriétaires de Kadjar, c’est que le tableau de bord affiche parfois spontanément des témoins ou des messages d’erreur, alors que, visiblement, tout fonctionne normalement. Par exemple, des alertes concernant la pression des pneus ou l’ESP (contrôle électronique de stabilité). Plutôt agaçant, non ? Vous roulez tranquillement et soudain de nombreux voyants s’allument. Que peut-il bien se passer ?
La cause vient souvent de l’électronique de la Kadjar. Cela peut être lié à des capteurs défaillants ou à un problème temporaire de câblage. Si vous rencontrez ce genre de situation, le mieux est de passer à l’atelier pour un contrôle. Souvent, ce n’est rien de grave, mais il vaut mieux s’en assurer pour rouler sereinement.
Le prix du remplacement d’un capteur tourne autour de 100 € à 200 €.
2. problèmes avec la fonction start & stop
La Renault Kadjar dispose d’un système start & stop, conçu pour faire des économies de carburant. Ce système coupe le moteur lorsque, par exemple, vous attendez à un feu rouge et le redémarre automatiquement dès que vous voulez repartir. Pratique, non ? Enfin… à condition que ça marche comme prévu.
Cependant, certains propriétaires signalent que la fonction start & stop n’est pas fiable. Parfois elle ne fonctionne pas du tout, ou alors le moteur s’arrête sans raison. Ça peut vite devenir pénible, surtout dans la circulation urbaine. Cela peut provenir d’une batterie faible, ou d’une simple erreur logicielle. Si vous notez un problème de ce côté-là, mieux vaut faire vérifier le système chez le concessionnaire.
Le remplacement d’une batterie peut coûter entre 150 € et 300 €.
3. problèmes de turbo : perte de puissance et fumée
Vous conduisez une Kadjar à moteur turbo ? Il se peut alors que vous ayez déjà constaté parfois des soucis avec le turbo. Un problème courant est la perte de puissance. Vous appuyez sur l’accélérateur, mais la voiture réagit mollement ou pas du tout comme prévu. Cela vous rappelle quelque chose ?
Dans certains cas, vous pouvez aussi voir de la fumée sortir de l’échappement, signe d’un turbo défectueux. C’est un problème grave qu’il ne faut pas négliger. L’accumulation de saletés dans le turbo ou une pièce hors service peuvent en être la cause. Parfois, un simple nettoyage suffit, mais il est parfois nécessaire de remplacer tout le turbo. Plus vous attendez, plus le problème s’aggrave, donc c’est à traiter sans tarder.
Un nettoyage du turbo coûte en moyenne entre 150 € et 250 €.
Le remplacement du turbo coûte nettement plus cher, souvent entre 1 000 € et 2 000 €.
4. à-coups lors des changements de vitesse
Un autre souci qui touche parfois la Renault Kadjar concerne la boîte de vitesses, en particulier sur les versions automatiques. Certains conducteurs signalent des à-coups au moment du passage des rapports, surtout à basse vitesse. Cela va de l’à-coup discret à une gêne réelle en conduisant.
Ce souci touche surtout les Kadjar plus anciennes, souvent dû à l’usure de la transmission ou à un problème de logiciel qui gère la boîte de vitesses. Si cela vous arrive, il est recommandé de faire un contrôle rapidement. Une boîte défectueuse peut mener à des réparations coûteuses si on attend trop.
Une simple mise à jour logicielle ou un diagnostic coûte autour de 100 € à 200 €.
En cas d’usure mécanique de la boîte, la facture peut grimper jusqu’à 2 000 € – 4 000 €.
5. la climatisation fonctionne mal
Vous êtes en voiture par une chaude journée d’été, mais l’air qui sort de la clim reste désespérément tiède ? Vous n’êtes pas seul. Sur la Renault Kadjar, la climatisation est souvent source de plaintes : le système ne souffle pas d’air froid ou souffle uniquement de l’air chaud, même sur le réglage le plus bas.
Le problème peut avoir plusieurs origines. Il se peut qu’il faille simplement recharger le fluide réfrigérant. Mais parfois, c’est le compresseur qui est défectueux. Cette pièce coûte cher, il est donc capital de bien faire diagnostiquer la panne avant de la remplacer.
Remplir de fluide réfrigérant coûte en moyenne entre 70 € et 150 €.
Le remplacement d’un compresseur HS peut cependant grimper, souvent entre 600 € et 1 000 €.
6. problèmes avec le système multimédia
En tant que voiture moderne, la Renault Kadjar dispose d’un système multimédia et de navigation avancé. Malgré tout, il n’est pas rare de rencontrer des bugs lors de l’utilisation : écran figé, lenteurs, GPS incapable de trouver un signal. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Ces problèmes sont généralement dus à des erreurs logicielles. Heureusement, une mise à jour chez le concessionnaire suffit souvent à les régler. Mais cela reste embêtant si vous comptez sur la navigation lors de vos trajets et que tout plante au mauvais moment.
Une mise à jour logicielle ou une réinitialisation du système coûte en général entre 50 € et 150 €.
Si le souci est matériel (par exemple un écran cassé), les frais peuvent dépasser 500 €… et même plus.
que pouvez-vous faire ?
Si vous possédez une Renault Kadjar, ou envisagez d’en acheter une, gardez à l’esprit ces problèmes fréquents. La bonne nouvelle : la plupart se règlent facilement, surtout si l’on agit vite. Un entretien régulier ainsi que des vérifications rapides peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent. Parfois, certaines interventions sont aussi couvertes par la garantie.
Vous hésitez sur l’état de votre Kadjar ? Ou vous souhaitez simplement avoir l’esprit tranquille ? Contactez alors votre garage pour un contrôle complet. Cela évite les mauvaises surprises sur la route !