Actualités automobiles

Ces 3 voitures électriques d’occasion à essayer en 2025

Aujourdhui, le choix en voitures électriques ne manque pas. Autre bonne nouvelle : plus besoin de dépenser une demi-fortune pour un modèle neuf. Il existe de nombreuses voitures électriques (ou EV) à moins de 35 000, voire 30 000 euros. Si vous souhaitez encore plus économiser, l’achat d’occasion devient une option très intéressante, en partie parce que la plupart des modèles restent récents et modernes. Voici 3 voitures électriques d’occasion qui vaudront vraiment le coup en 2025.

Cupra Born

Si vous recherchez une voiture électrique d’occasion bénéficiant de la technologie éprouvée de Volkswagen, plusieurs pistes s’offrent à vous, au-delà des modèles de Volkswagen. Pensez par exemple à la jeune marque espagnole sportive Cupra, issue de Seat. Elle propose une agréable berline compacte baptisée Born, nommée d’après le quartier branché El Born à Barcelone. La Cupra Born affiche un look convivial et un intérieur aussi pratique que moderne.

Il est possible qu’elle vous dise quelque chose : elle partage en effet beaucoup avec la Volkswagen ID.3. Les deux voitures ont les mêmes bases techniques, ce qui vous permet de choisir entre plusieurs motorisations connues. La Cupra Born offre au minimum 204 ch, mais il existe aussi des versions de 231 voire 326 ch. Cette dernière, appelée VZ, est la déclinaison sportive de la gamme. Elle peut également atteindre une autonomie de 593 kilomètres.

Kia EV3

La Kia EV3 est de loin la voiture la plus populaire de 2025. Elle se vend comme des petits pains. Désormais, beaucoup d’exemplaires sont également disponibles d’occasion. Avec son format compact, la Kia EV3 fait partie des modèles phares de la gamme électrique primée de Kia et intéressera particulièrement ceux qui cherchent une voiture électrique abordable. Son prix d’appel est très compétitif, et l’EV3 offre beaucoup pour un budget maîtrisé.

La plupart des voitures excellent sur un ou deux points ; la Kia EV3 est une véritable polyvalente. Malgré sa petite taille, elle propose un espace intérieur et un coffre généreux. Le confort est au rendez-vous et tout est bien pensé sur le plan ergonomique. Ce n’est pas un hasard puisque l’EV3 n’est autre que la version raccourcie du colossal et très pratique EV9. Mais ce qui impressionne (et séduit) le plus dans cette Kia, ce sont ses prestations techniques : même la version de base propose déjà 429 kilomètres d’autonomie, et avec la batterie la plus grande, l’autonomie grimpe à 600 kilomètres.

Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est un choix évident mais sûr si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion. Depuis des années, la marque fait référence dans la technologie des batteries, et cela se traduit notamment par l’autonomie de ses modèles. Même un des premiers exemplaires Model 3 permet encore d’espérer environ 400 kilomètres de trajet.

En raison de la décote (assez rapide) des voitures électriques, on peut désormais s’offrir une Tesla d’occasion pour moins de 20 000 euros. Grâce à la popularité de la Model 3, le choix en seconde main est large. Par ailleurs, inutile de trop vous soucier des équipements ou des options : chez Tesla, la personnalisation est relativement limitée, ce qui fait que la majorité des modèles sont à peu près identiques. Faites surtout attention à l’année de production, à la version (Standard Range, Long Range, Performance, etc.) et à l’état de la batterie. Si vous souhaitez plus de place, pensez à la Tesla Model Y.