calendrier formule 3 2024
Avec le début de la Formule 1 et de la Formule 2, les jeunes pilotes de la Formule 3 ressortent à nouveau tout leur talent pour essayer de gravir les échelons vers l’antichambre de la Formule 1 : la Formule 2. Les pilotes de Formule 3 en sont encore au début de leur carrière et continuent de se développer pour réaliser leur rêve. Leur manque d’expérience crée souvent des courses passionnantes, où la prise de risque va parfois de pair avec les accidents. Tu ne veux rien rater de cette catégorie exceptionnelle ? Consulte ci-dessous le calendrier complet de la Formule 3 et découvre ce qui change par rapport à la saison précédente.
calendrier formule 3
Le calendrier de la Formule 3 est beaucoup plus court que celui de la Formule 1 et de la Formule 2. Cette saison, seulement 10 circuits accueilleront des courses, majoritairement situés en Europe. Le nombre limité de pistes rend chaque week-end de course crucial pour les pilotes : il faut donner le meilleur de soi-même à chaque fois. Voici un aperçu complet de toutes les courses de Formule 3 :
- Bahrain International Circuit, Sakhir : L’action commence du 29 février au 2 mars.
- Circuit Albert Park, Melbourne : Le difficile tracé urbain de Melbourne est au programme du 22 au 24 mars .
- Autodromo Enzo e Dino Ferrari, Imola, Le circuit légendaire d’Imola figure au calendrier du 17 au 19 mai.
- Circuit de Monaco, Monte-Carlo : Selon beaucoup, le plus beau cadre du calendrier a lieu du 23 au 26 mai.
- Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne : Sous la chaleur espagnole, la lutte continue du 21 au 23 juin.
- Red Bull Ring, Spielberg : Les hostilités reprennent du 28 au 30 juin.
- Circuit de Silverstone : L’iconique Silverstone est prévu du 5 au 7 juillet.
- Hungaroring, Budapest : La tension monte du 19 au 21 juillet.
- Circuit de Spa-Francorchamps : Le rugissement des moteurs de la Formule 3 dans les Ardennes aura lieu du 26 au 28 juillet.
- Autodromo Nazionale Monza : La grande finale se dispute du 30 août au 1er septembre.
changements dans le nouveau calendrier formule 3
Cette saison, quelques changements ont été apportés, de sorte que le calendrier 2024 n’est pas exactement le même qu’en 2023. Mauvaise nouvelle pour les spectateurs du week-end de Zandvoort : comme pour la Formule 2, la Formule 3 est supprimée. Mais à côté du retrait de Zandvoort, deux nouveaux circuits font leur entrée. Ces tracés, réputés très exigeants d’après les pilotes, sont : Melbourne (Australie) et Monte-Carlo (Monaco).

comment fonctionne la formule 3
La Formule 3 t’intéresse, mais tu n’as aucune idée de quand ont lieu les essais libres, qualifications et courses ? Nous t’expliquons en quelques mots le fonctionnement de la Formule 3 :
format du week-end
- Vendredi : Le week-end commence par une séance d’essais libres de 45 minutes suivie d’une séance de qualifications de 30 minutes.
- Samedi : L’action continue avec une Sprint Race de 45 minutes.
- Dimanche : Le week-end se termine avec la Feature Race d’une heure.
grilles de départ
- Sprint Race : La grille de départ est formée en inversant les 12 premiers des qualifications du vendredi.
- Feature Race : La grille correspond au résultat de la séance de qualifications du vendredi.
répartition des points
- Sprint Race : Les 10 premiers marquent des points, de 10 points à 1 point.
- Feature Race : Les points vont aux 10 premiers, de 25 points pour le vainqueur à 1 point pour le dixième.
pourquoi plus de points en feature race ?
La Feature Race rapporte plus de points pour récompenser ceux ayant réalisé une qualification rapide, la durée supérieure de l’épreuve, ainsi que la présence d’un public souvent plus nombreux.
points pour la pole position et le meilleur tour
Deux points sont attribués au pilote qui part en pole position lors de la Feature Race. De plus, à chaque course, un point est disponible pour le meilleur tour, à condition qu’il soit obtenu par un pilote du top 10.
où regarder la formule 3
Pour ne rien manquer de cette discipline palpitante, il est nécessaire de s’abonner à Viaplay ou à F1 TV Pro. Ces plateformes diffusent tous les essais libres, qualifications et courses. Elles le font pour la Formule 3, mais aussi pour la Formule 2 et, bien sûr, la catégorie reine : la Formule 1. Ne rate aucune course de la Formule 3 et découvre les futurs champions.