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apprendre à conduire virtuellement : avantages et inconvénients

Le monde réel est de plus en plus souvent combiné au monde virtuel. On l’observe chez des entreprises comme Ikea, qui utilisent la réalité augmentée pour présenter en trois dimensions les produits de leur catalogue à leurs clients. Les auto-écoles font aussi appel à des outils virtuels, comme le simulateur de conduite, en complément des leçons classiques pour enseigner la conduite. L’usage du simulateur de conduite est encore relativement récent, ce qui soulève de nombreuses questions quant à son utilisation et à ses effets. Dans cet article, nous essayons de vous donner une vue aussi complète que possible sur l’utilisation et les avantages et inconvénients de cette technologie virtuelle dans les auto-écoles.

le simulateur de conduite

Le simulateur de conduite est utilisé par les auto-écoles pour enseigner aux élèves les bases de la conduite automobile. C’est un environnement virtuel dans lequel on apprend à tourner, accélérer, freiner et changer de vitesse dans différentes situations de circulation. On y apprend aussi à regarder dans ses rétroviseurs pour agir de façon sécurisée dans le trafic virtuel. Après quelques séances de simulateur, les élèves peuvent passer à des leçons au volant d’une vraie voiture. Les connaissances acquises sont alors mises en pratique.

avantages

L’Université technique de Delft a mené une recherche scientifique sur l’utilisation du simulateur de conduite. Cette étude a montré que cet outil virtuel est une bonne alternative aux leçons dans une vraie voiture. Passer par le simulateur présente plusieurs atouts :

  • Les séances de simulateur permettent des économies. Une session sur simulateur coûte nettement moins cher qu’un cours en voiture, ce qui allège le coût total de la formation.
  • L’apprentissage sur simulateur est plus efficace. Huit heures de conduite simulée équivalent à douze heures dans la voiture-école.
  • Dans l’environnement virtuel, les élèves découvrent la densité du trafic sans la crainte de gérer de réels problèmes. Particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes au stress ou à l’échec, le simulateur offre un cadre rassurant.
  • Avec le simulateur, on peut simuler diverses situations de circulation. Il y a donc toujours des moments d’apprentissage. En situation réelle, il peut arriver que peu d’incidents utiles se présentent sur une leçon.
  • Autre atout : toutes les actions de l’élève sont enregistrées. On peut ainsi ensuite analyser et proposer des axes d’amélioration.
  • Avec le simulateur, on peut répéter une situation à volonté. Cela permet à l’élève de s’exercer autant que nécessaire sur des points difficiles, et ainsi progresser rapidement.
  • L’instructeur peut aussi faire une démonstration en simulation pour montrer comment exécuter une manœuvre.

inconvénients

L’utilisation du simulateur comporte aussi des limites. Les problèmes rencontrés avec le simulateur dans les auto-écoles sont notamment :

  • Il est possible que les compétences acquises sur simulateur ne s’appliquent pas toujours en situation réelle. Cela s’explique par certaines différences entre l’environnement virtuel et le réel.
  • La répétition structurée de situations rend l’élève rapidement habile, mais il risque d’oublier vite les compétences s’il ne les exerce plus ensuite.
  • Enfin, le mal des simulateurs peut apparaître. Dans ce cas, une sensation de nausée survient à cause du décalage entre ce que l’oreille interne perçoit et ce que l’élève voit à l’écran.

Nous espérons que vous êtes désormais pleinement informé sur l’utilisation du simulateur de conduite. En alliant séances sur simulateur et véritables cours en voiture, on combine les avantages des deux méthodes.