Alarmes auto, différentes classes et laquelle me convient ?
Vous venez d’acheter une nouvelle voiture, souvent un investissement conséquent, il est donc important de bien la protéger. Comment faire et que faut-il exactement ? Dans cet article, nous passons en revue les différentes classes d’alarmes automobiles.
les classes d’alarmes auto
Il existe cinq classes d’alarmes auto, numérotées de 1 à 5, certifiées par le Centre pour la Prévention et la Sécurité contre la Criminalité (CVV). Plus la classe est élevée, meilleure sera la protection. Une classe CVV est aussi appelée classe SCM (Stichting Certificering Motorrijtuigbeveiliging – Institut de Certification des Véhicules à Moteur).
classe 1 – coupe-circuit
Cette classe représente le niveau de base de la protection et elle est installée dans toute voiture fabriquée en Europe. Les alarmes de classe 1 disposent d’au moins deux dispositifs d’immobilisation qui empêchent votre voiture d’être déplacée sans l’autorisation du conducteur.
classe 2 – système d’alarme
Pour les alarmes de classe 2, un système d’alarme détecte toute effraction grâce à des capteurs. En cas de détection, une alarme sonore retentit.
classe 3 – détection d’inclinaison
La détection d’inclinaison sert à indiquer si la voiture est soulevée ou remorquée. C’est une technique courante lors d’un vol de véhicule.
classe 4 système de géolocalisation
Un système de géolocalisation permet à la police de localiser votre voiture à tout moment ; en cas de vol, l’emplacement du véhicule est alors immédiatement connu.
classe 5 – alerte automatique
Si votre voiture est volée, une alerte automatique est envoyée au poste de contrôle ou à la police.
quelle classe d’alarme auto choisir ?
La classe d’alarme dont vous aurez besoin dépend de plusieurs facteurs. En général, votre assureur impose des exigences en matière de sécurisation, c’est donc en fonction de celles-ci que vous pouvez déterminer quelles protections minimum vous devez installer pour assurer votre voiture. Le prix de votre véhicule est également un critère : plus il est élevé, plus une alarme haut de gamme est recommandée. D’ailleurs, la plupart des constructeurs équipent déjà leurs véhicules d’une alarme. Pour les modèles particulièrement exposés au vol, une classe d’alarme supérieure sera exigée.
installer soi-même une alarme auto
Il est vivement conseillé de faire installer un système d’alarme par un professionnel. Les alarmes intégrées sont désormais raccordées via le système CAN-bus du véhicule et nécessitent une configuration spécifique : les solutions DIY (« faites-le vous-même ») ne sont donc plus adaptées. Si vous installez le système vous-même, la qualité peut être médiocre et l’alarme ne sera pas certifiée, ce qui peut nuire à votre assurance. Plus vous ajoutez de modules, plus le prix augmente. Une installation de classe 3 coûte généralement environ 650 euros.
conclusion
Il existe donc 5 classes d’alarmes auto. Plus la classe est élevée, plus les fonctionnalités de sécurité sont développées. La plupart des voitures disposent déjà d’une alarme intégrée, mais si ce n’est pas le cas, il est préférable d’en faire installer une par un professionnel. Choisissez le type d’alarme le mieux adapté à vos besoins, en tenant compte des exigences de votre assurance. Pour une alarme de classe 3, comptez environ 650 euros : un bon choix pour la majorité des véhicules. Si vous avez une voiture haut de gamme, vous pouvez opter pour une classe supérieure.