acheter une voiture sans reprise : avantages et inconvénients
Tout le monde n’a pas une voiture à disposition. C’est pourquoi il peut être difficile d’acheter une voiture sans en échanger une ancienne. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture sans reprise ? Et qu’est-ce qui est le mieux pour vous ? Vous le découvrirez dans cet article.
avantages d’acheter une voiture sans reprise
- Vous pouvez négocier
- Peu d’inquiétudes concernant l’ancienne voiture
- Pas d’attachement émotionnel à votre ancienne voiture
inconvénients d’acheter une voiture sans reprise
- Peu de marge de négociation
- Remettre l’ancienne voiture en état peut coûter du temps et de l’argent
- Moins de gains en vendant à un concessionnaire
mais pourquoi sont-ce finalement des avantages ?
L’un des plus grands avantages est bien sûr votre possibilité de négocier. Si vous n’avez rien à rendre, vous pouvez, neuf fois sur dix, encore discuter le prix. Plusieurs arguments peuvent être avancés : que la voiture ne correspond pas tout à fait à vos attentes, ou qu’elle ait une petite rayure. Un autre grand atout : vous vous débarrassez ainsi des préoccupations liées à votre ancienne voiture. Il peut arriver que le moteur ait un souci technique, et que cela nécessite des réparations. Si vous n’avez rien à reprendre, vous évitez ces tracas. Beaucoup de personnes sont attachées à leur ancienne voiture, car elles y ont des souvenirs ou parce qu’elle appartenait à un proche. Vous n’avez pas à y penser si rien n’est à échanger.
pourquoi est-ce que ce sont des inconvénients ?
Si vous choisissez de reprendre une voiture lors de l’achat de votre nouvelle, il y a des chances que le concessionnaire ne puisse plus beaucoup baisser le prix. Cela s’explique en partie par le fait que vous apportez déjà quelque chose et que, indirectement, vous bénéficiez donc d’une réduction sur votre nouvelle voiture. Une autre option consiste à vendre votre voiture directement à un particulier, ce qui permet souvent d’en tirer un meilleur prix. Un grand inconvénient de la reprise est aussi de devoir remettre sa voiture en état. Il se peut qu’elle ait un problème technique et qu’il faille encore le résoudre. Cela demandera bien entendu du temps et de l’argent. Enfin, l’autre désavantage quand on laisse sa voiture à un concessionnaire, c’est qu’on reçoit souvent moins que ce qu’on espérait, car le garage doit logiquement faire sa marge.