Formule 1

Accidents mortels en formule 1 : les 5 crashs fatals les plus récents

L’histoire du sport automobile regorge de moments mémorables, mais malheureusement, elle a aussi connu de terribles tragédies. Les accidents mortels graves en formule 1 ont été fréquents et, trop souvent, les pilotes n’en sont pas sortis vivants. Mais quand ont eu lieu les 5 derniers crashs mortels ayant coûté la vie à un pilote ? Et qui étaient ces héros ?

Elio De Angelis (15 mai 1986 – Circuit Paul Ricard)

Courses : 109
Victoires : 2
Podiums : 9

Elio De Angelis est décédé après un accident lors d’une séance d’essais sur le circuit Paul Ricard. L’Italien a perdu le contrôle de sa Brabham BT55, qui a quitté la piste et s’est enflammée après avoir fait des tonneaux. Les secours ne sont malheureusement pas arrivés assez vite, ce qui a contribué à l’issue tragique. De Angelis n’a pas pu être extrait de la voiture à temps et est mort d’une intoxication à la fumée.

Il était reconnu comme une personnalité très talentueuse et musicale, très appréciée au sein de la communauté de la Formule 1.

Roland Ratzenberger (30 avril 1994 – Grand Prix de Saint-Marin)

Courses

Roland Ratzenberger est mort lors des qualifications du Grand Prix de Saint-Marin sur le circuit d’Imola. L’aileron avant de sa Simtek-Ford s’est détaché, faisant perdre le contrôle de sa voiture à l’Autrichien, qui est allé s’écraser à grande vitesse contre un mur en béton non protégé.

La carrière de Ratzenberger en Formule 1 fut courte mais marquante. Avant son passage en Formule 1, il avait connu du succès dans les championnats japonais et avait participé aux 24 Heures du Mans.

Ayrton Senna (1er mai 1994 – Grand Prix de Saint-Marin)

Courses : 161
Championnats : 3 (1988, 1990, 1991)
Victoires : 41
Podiums : 80

Ayrton Senna, qui ne le connaît pas, l’un des pilotes les plus célèbres de l’histoire de la Formule 1. Le Brésilien a trouvé la mort après avoir percuté un mur de béton dans le virage de Tamburello, sur le circuit d’Imola. Fait tragique et étrange, Ratzenberger était décédé la veille lors du même Grand Prix. La Williams FW16 de Senna est sortie de la piste, probablement à cause d’une casse de la colonne de direction.

Son intense rivalité avec Alain Prost est légendaire, et il est toujours considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps.

María de Villota (3 juillet 2012 – Circuit Duxford Airfield)

María de Villota n’a disputé aucune course de F1, mais elle était pilote d’essai pour l’équipe Marussia F1. L’Espagnole a eu un accident lors d’essais en ligne droite sur le circuit de Duxford Airfield. Elle a percuté un camion de l’équipe. Même si elle avait survécu à l’accident, elle est malheureusement décédée un an plus tard des suites de ses blessures neurologiques.

Bien que De Villota n’ait jamais participé à un Grand Prix de Formule 1, elle s’est imposée comme l’une des rares femmes au plus haut niveau du sport automobile. Son engagement en dehors de la piste, notamment pour promouvoir la place des femmes dans le sport auto, continue d’avoir une grande influence.

Jules Bianchi (5 octobre 2014 – Grand Prix du Japon 2014)

Courses : 34

Le dernier accident mortel en Formule 1 a eu lieu en 2014 lors du Grand Prix du Japon. Jules Bianchi a été grièvement blessé après avoir perdu le contrôle de sa Marussia par temps de pluie et percuté un véhicule de dépannage. Après neuf mois de coma, le Français a succombé à ses blessures.

Son talent et son potentiel étaient largement reconnus dans la communauté Formule 1, et beaucoup pensaient qu’une grande carrière l’attendait dans la discipline.

Le HALO qui sauve des vies

En tout, 50 pilotes ont perdu la vie lors d’un accident en F1. Heureusement, la Formule 1 n’a jamais cessé d’évoluer. En 2018, le « HALO » a été introduit pour éviter les accidents mortels en formule 1. Ce dispositif de sécurité a déjà permis de sauver des vies ou d’éviter des accidents très graves à plusieurs reprises. C’est ainsi que le pilote de F1 Romain Grosjean doit la vie à cette innovation, lors de son accident en 2020. Le HALO s’est avéré très efficace jusqu’à présent.