Actualités automobiles

À quoi faut-il penser avant de faire teinter ses vitres de voiture ?

Vous souhaitez faire teinter les vitres de votre voiture ? Sachez qu’il existe des règles à respecter. Ces règles font que vous ne pouvez pas obscurcir totalement le pare-brise ou les vitres latérales avant de votre véhicule. Est-ce que cela signifie qu’il vaut mieux ne pas faire teinter ses vitres ? Pas du tout. En effet, faire teinter ses vitres présente de vrais avantages. Nous vous expliquons ici les principaux bénéfices grâce aux informations rassemblées sur cette page !

qu’est-ce qui rend le film solaire sur les vitres de voiture si intéressant ?

Avant d’aborder en détail les points d’attention liés à la pose d’un film solaire, il est bon de s’arrêter un instant sur les avantages concrets de la pose d’un tel film sur ses vitres. Nous avons regroupé pour vous ces différents atouts :

  1. La chaleur dans l’habitacle et la consommation du véhicule sont réduites. Teinter les vitres permet en effet de limiter la montée en température lors des journées estivales. Résultat : la climatisation peut tourner moins fort, donc la consommation baisse aussi. C’est bon à la fois pour l’environnement et pour votre portefeuille !
  2. Teinter ses vitres rend aussi la conduite beaucoup plus agréable. Une lumière du soleil trop forte peut vraiment gâcher l’expérience de conduite. En installant un film solaire, vous améliorez non seulement votre confort, mais aussi votre sécurité sur la route.
  3. La pose d’un film n’est pas qu’un confort pour le conducteur. Les passagers, notamment les enfants, en bénéficieront aussi. Les jeunes enfants installés dans leur siège à l’arrière, surtout, sont souvent plus sensibles à la lumière vive et à la chaleur du soleil.
  4. Un autre avantage important : le film solaire offre plus d’intimité dans votre véhicule. Le film (surtout à l’arrière) empêche les regards indiscrets. En plus, le film protège du vol à la portière, par exemple lors de carjacking.
  5. Enfin, teinter les vitres permet d’améliorer sensiblement l’apparence de votre voiture. Le film bloque aussi les rayons UV, ce qui évite que l’intérieur ne se décolore.

quelles sont les règles à respecter ?

Lorsque vous faites teinter vos vitres, il faut surtout faire attention aux exigences concernant le pare-brise et les vitres latérales avant. Par exemple, le pare-brise doit laisser passer au moins 75 % de la lumière. La réglementation pour les vitres latérales avant est un peu moins stricte, mais impose tout de même une transparence minimale de 70 %. À l’arrière, il est permis de poser librement un film ou une teinte au choix. Pour des raisons de sécurité routière, il est donc vivement recommandé de respecter la législation en vigueur sur les vitres teintées.