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130 km/h sur l’autoroute : que prévoit l’accord de coalition ?

Bonne nouvelle pour les automobilistes : la vitesse maximale sur les autoroutes néerlandaises repasse à 130 km/h ! D’après l’accord de coalition conclu le 16 mai 2024 par le PVV, le VVD, le NSC et le BBB, cette vitesse sera à nouveau autorisée là où c’est possible. Mais que signifie exactement cet engagement ? Et quand pourra-t-on vraiment rouler à 130 à nouveau ? Dans cet article, nous faisons le point sur tous les détails.

pourquoi rouler à 130 km/h va redevenir possible : les avantages

L’augmentation de la vitesse maximale est l’un des axes majeurs de l’accord de coalition. Selon ses auteurs, la limite actuelle de 100 km/h est trop basse et un passage à 130 km/h offrirait plusieurs avantages.

  1. Des temps de trajet réduits : Évidemment, on arrive plus vite à destination lorsque la vitesse limite est plus élevée.
  2. Moins d’embouteillages : Moins de véhicules roulant lentement, c’est aussi moins de bouchons.
  3. Avantages économiques : Des trajets plus rapides et moins de bouchons améliorent la mobilité, ce qui profite à l’économie.

quand pourra-t-on rouler à 130 km/h ?

Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir véritablement rouler à 130 km/h sur l’autoroute. L’accord de coalition n’est qu’un premier pas pour le nouveau gouvernement. Par exemple, la hausse de la vitesse maximale doit encore recevoir l’aval de la Tweede Kamer, de l’Eerste Kamer, etc. Bref, cela prendra encore quelques mois.

où pourra-t-on rouler à 130 km/h ?

D’après l’accord, la nouvelle limite de 130 km/h ne s’appliquera que « là où c’est possible ». Mais où serait-ce, concrètement ? Voici nos pronostics :

Les autoroutes de la Randstad : Sur ces sections, la limite devrait rester fixée à 100 km/h. Cela concerne les périphériques d’Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, ainsi que les axes A1, A2, A4, A5, A9 et A12.
Autoroutes avec voie de pointe : Nous ne prévoyons pas non plus d’autorisation de circuler à 130 km/h sur ces routes.

quels sont les inconvénients du 130 km/h ?

  1. Moins de sécurité routière

Rouler plus vite augmente les risques d’accident. L’organisme Sécurité Routière Pays-Bas (VVN) est farouchement opposé à la hausse de la vitesse. Selon eux, plus la vitesse est élevée, plus les accidents deviennent graves. L’écart entre la vitesse minimale (60 km/h) et la nouvelle limite (130 km/h) devient aussi trop important, ce qui peut générer des situations dangereuses.

  1. Davantage de pollution de l’air

À vitesse plus élevée, les voitures rejettent davantage de CO₂ et d’oxydes d’azote. Toutefois, une circulation plus fluide (moins d’embouteillages) aura un effet positif sur l’environnement.

  1. Plus de nuisances sonores

Des vitesses élevées génèrent davantage de bruit pour les riverains proches des autoroutes.

  1. Infrastructure

Des adaptations importantes sont nécessaires pour que les autoroutes soient compatibles avec le 130 km/h, telles que :

  • Nouveaux panneaux : des milliers de panneaux devront être remplacés le long des autoroutes.
  • Voies de dépassement : certaines devront être allongées pour permettre des insertions en toute sécurité.
  • Marquage au sol : il devra être clarifié pour mieux faire respecter cette nouvelle limitation de vitesse.