À quoi faire attention lors de la location d’une voiture ?
Louer une voiture peut être une bonne solution, par exemple lorsque vous déménagez ou partez en escapade le temps d’un week-end. Mais avant de recevoir les clés de la voiture de location, il est judicieux de prêter attention à quelques points importants. Curieux de savoir lesquels ? Lisez vite la suite pour bien préparer votre location de voiture.
avant de louer une voiture
La location de voitures est proposée par de nombreuses entreprises aux Pays-Bas. Mais comment réussir à repérer la meilleure offre parmi tous ces prestataires ? Pour trouver une voiture de location qui réponde à tous vos critères, il est essentiel de comparer les différentes sociétés. Mettez-les en concurrence avec d’autres agences locales et nationales. Ne vous focalisez pas uniquement sur les prix de location, mais regardez aussi attentivement ce qui est inclus pour ce tarif.
Il arrive souvent que les loueurs annoncent des voitures par catégorie. Mais lors du retrait, il n’est pas rare que la voiture remise soit différente de celle en photo. Ne prenez pas ce risque : faites des accords clairs concernant le véhicule qui vous sera attribué. Indiquez aussi lors de votre réservation si vous souhaitez un GPS ou un siège enfant, par exemple. Là aussi, si vous ne le mentionnez pas, vous risquez de ne pas avoir ces accessoires pendant votre location.
D’autres éléments auxquels prêter attention lors de la comparaison des loueurs :
- Est-il autorisé que d’autres personnes conduisent la voiture ?
- Quelles sont les conditions exigées du conducteur ?
- Qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui relève de la franchise ?
- Quand et comment doit-on effectuer le paiement ?
- Quel montant de caution sera demandé ?
- Y a-t-il des conditions générales ?
Pesez bien tous ces aspects pour choisir, selon vos besoins, le loueur qui propose la meilleure offre pour vous.
au moment de récupérer la voiture de location
Après avoir choisi votre loueur et effectué une réservation, vient le moment où vous récupérez la voiture. Là encore, trois aspects sont à vérifier. Tout d’abord, veillez à apporter tous les documents que le loueur exige. Vous voulez savoir pourquoi ces documents sont demandés ? N’hésitez pas à poser la question à l’agence.
Avant de partir, pensez aussi à contrôler l’état du véhicule. Y a-t-il des dommages, bosses ou rayures visibles ? Alors, demandez à ce qu’ils soient inscrits par écrit dans le contrat de location. Cela évitera d’être tenu pour responsable de ces dégâts à la fin de votre location. Enfin, il est conseillé de noter le numéro d’urgence du loueur. On espère ne jamais avoir à s’en servir, mais au cas où un incident se produirait, vous pourrez joindre rapidement l’agence.
pendant la période de location
Parce que vous avez bien pris connaissance des informations avant de louer, vous profitez sereinement de votre véhicule. Ce n’est qu’en cas de problème qu’il est nécessaire de contacter le loueur : par exemple si le véhicule est endommagé pendant la période de location, ou si vous ne pouvez pas le rendre à temps. Dans tous les cas, demandez conseil pour savoir quoi faire au mieux.
lors de la restitution du véhicule
Après une période de location agréable, il est temps de restituer la voiture. De nouveau, trois points d’attention : premièrement, la voiture contient-elle le niveau carburant convenu ? Sinon, faites le plein avant de la rendre. Les frais appliqués après coup sont généralement supérieurs au prix du carburant. Ensuite, refaites un tour du véhicule avec le loueur pour constater à nouveau son état. Faites inscrire dans le contrat qu’aucun dommage n’est présent au retour du véhicule. Enfin, pensez à vérifier la facture : une erreur est vite arrivée !